
En 2021, le cyclotourisme est devenu LA star des vacances. Pour que tout le monde puisse y goûter, Détours vous propose 5 petits parcours pour commencer à pédaler en toute sécurité. Une fois parti, vous ne pourrez plus vous arrêter.
Arles-Saintes-Maries-de-la-Mer Au départ d’Arles dans le Sud de la France, cette balade d’environ 40 km vous dépose aux Saintes-Maries-de-la-Mer en pleine Camargue au bord de la Méditerranée. L’horizon est à couper le souffle et vous pourrez apercevoir des chevaux sauvages de près, des flamants roses et une belle variété de paysages. Cette petite randonnée est parfaite pour découvrir un panorama entre ciel et terre où vous roulez sur les digues des étangs. Une fois arrivé, si la région vous a charmé, vous pouvez aussi partir à l’assaut des pistes du parc naturel et rêver devant les marais galants.
https://twitter.com/ATicketToRide/status/912364232775258112
Rennes-Dinard La Bretagne comme vous ne l’avez jamais vue. Au départ de Rennes, ce charmant vélo-trip vous conduit jusqu’à la côte bretonne nord en suivant les berges du canal d’Ille-et-Rance. Il n’y a que du plat et il est possible de le faire en trois étapes pour profiter du temps et manger quelques crêpes. L’itinéraire passe par des cités médiévales et suit des voies vertes sécurisées pour que toute la famille soit rassurée durant le voyage. Une fois arrivé à la mer, vous pouvez poursuivre vos vacances en prenant le bateau pour Saint-Malo.
La Piste des forts Voici un itinéraire atypique à l’est du pays. 85 km de pistes exposent 19 ouvrages construits par la France et l’Allemagne alors ennemis entre la fin du XIXème siècle et la moitié du XXème siècle. Au départ de Strasbourg, on passe facilement entre les deux pays sur les rives du Rhin pour contempler des forts construits à l’époque de l’annexion de la région par l’Empire Allemand et d’autres par la France après la Première guerre mondiale. Un chemin qui lie nature, muscles et matière grise.
https://twitter.com/Cotad_Blog/status/1165863866884136960
Paris-Dieppe Plus besoin de prendre un billet de train pour s’échapper de la Capitale, un bon coup de pédale suffit. La mer est à votre portée, soit 234 km pour rallier Dieppe. Une randonnée faisable en un week-end si vous êtes déjà aguerri à la rando-vélo, mais il est préférable de la faire en 3 jours. La piste part de Paris et suit une voie la reliant historiquement à Londres. L’exercice est faisable pour les débutants car il y a peu de dénivelé. À partir de Forges-les-Eaux, la piste est complètement sécurisée et prend place sur une ancienne voie ferrée. Vous voyez, la mer vous tend les bras. Et les plus courageux pourront continuer… jusqu’à Londres.
https://twitter.com/DieppeTourisme/status/1425721981480194056?s=20
La Flow Vélo C’est la plus longue des randonnées de notre liste avec 290 km de pistes cyclables. Inaugurée en 2020, elle vous conduira de la Dordogne à l’Atlantique. Elle commence à Thiviers, donc en Dordogne, et rejoint l’île d’Aix en Charente-Maritime. Le long de la vallée de la Charente, le chemin est sans voiture à 90 % du temps et suit un cours d’eau à la moitié du trajet. Vous pouvez la faire aussi en 3 étapes ou fractionner en 9 si vous voulez la transformer en grandes vacances et ainsi profiter du charme et de la gastronomie de la région.
Inauguration de la #FlowVélo, une véloroute qui relie #Thiviers à l’île d’Aix, en traversant la #Dordogne, la #Charente et la #CharenteMaritime. Une invitation au voyage sur près de 290 km tout en douceur, en mode slow tourisme, particulièrement adapté aux itinérances en famille. pic.twitter.com/Nv1tAaeoQY
— Dordogne-Périgord, le Département (@cddordogne) July 9, 2020