Oubliez le métro : la première ligne du "vélopolitain" vient d'ouvrir à Paris
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Oubliez le métro : la première ligne du “vélopolitain” vient d’ouvrir à Paris
Hilaire Picault |  18/12/2019 17:29
Oubliez le métro : la première ligne du "vélopolitain" vient d'ouvrir à Paris

Avec la grève des transports, le nombre de cyclistes a doublé à Paris. Deux associations ont ouvert une voie cyclable qui imite le trajet du métro en surface. Et d’autres suivront.

Ni RER, ni bus et encore moins de métros… Les Parisiens sont rapidement arrivés à la conclusion que s’ils voulaient rester mobiles pendant la grève des cheminots, il valait mieux ressortir de la cave leurs vieux vélos. Sans surprise, comme la Ville de Paris l’a confirmé, au sixième jour des mobilisations, les compteurs installés par la mairie enregistraient plus du double de cyclistes sur ses pavés.

Problème : une fois le vélo retrouvé et les pneus regonflés, restait à trouver quel chemin emprunter ? Pas si simple à deviner quand on est habitué à sa ligne de métro. D’autant que les pistes actuelles, pourtant récemment réaménagées par la municipalité, ne sont pas prévues pour assurer la sécurité d’une telle masse de cyclistes. Alors par où passer ? Facile, leur répond l’association Paris en Selle, il suffit maintenant de suivre le trajet du “vélopolitain”.

http://thumbor-prod-eu-central-1.photo.aws.arc.pub/SwrBfzcZIQ04VJ5i98c5EFp0qRk=/arc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien/public/LKQK7BPN3VBMG3PTP2BALFYAYI.jpg

Les associations Paris en Selle et Mieux se déplacer à bicyclette (MDB) ont inauguré jeudi 12 décembre, la première ligne de ce réseau cyclable qui reprend les tracés des principaux métros de la capitale, en surface. Pochoirs et bombes de peintures jaune en main, les membres ont matérialisé au sol l’axe qui relie (évidemment) Vincennes à La Défense, imitant la ligne 1 du métropolitain.

À terme, les associations veulent faire émerger 15 lignes bidirectionnelles, sur le même maillage que la carte de la RATP. Mais des aménagements sont nécessaires pour la sécurité. L’adjoint aux transports, Christophe Najdovski a dévié la question en voyant dans ce réseau un « hommage au Réseau Express Vélo », évoquant les travaux de modernisation déjà réalisés par la Ville cet été. N’empêche, pour protéger les – désormais très nombreux – cyclistes, il va falloir investir. Pour instaurer les 170 kilomètres de leur réseau, la mairie devra trouver 250 millions d’euros. Sauf que Paris en Selle et MDB ont fait les comptes et ce montant en apparence mirobolant ne permet de construire que « 7 kilomètres de tramway ou 2 kilomètres de métro ».

Avis aux candidats des municipales, faites votre choix.

Crédit photos : (c) Paris en Selle

Paris Voie cyclable

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !