
Avec la grève des transports, le nombre de cyclistes a doublé à Paris. Deux associations ont ouvert une voie cyclable qui imite le trajet du métro en surface. Et d’autres suivront.
Ni RER, ni bus et encore moins de métros… Les Parisiens sont rapidement arrivés à la conclusion que s’ils voulaient rester mobiles pendant la grève des cheminots, il valait mieux ressortir de la cave leurs vieux vélos. Sans surprise, comme la Ville de Paris l’a confirmé, au sixième jour des mobilisations, les compteurs installés par la mairie enregistraient plus du double de cyclistes sur ses pavés.
Mercredi 11 décembre, le nombre de vélos circulant à Paris a plus que doublé (+ 104%) par rapport au mercredi précédent.
Top 3 des + fortes augmentations:
– Réseau Express Velo (REVe) Quai de Grenelle: + 219%
– Quai d'Orsay – REVe: + 203%
– Pont de la Concorde: + 147%#velotaf pic.twitter.com/smH0lripZm— Paris (@Paris) December 12, 2019
Problème : une fois le vélo retrouvé et les pneus regonflés, restait à trouver quel chemin emprunter ? Pas si simple à deviner quand on est habitué à sa ligne de métro. D’autant que les pistes actuelles, pourtant récemment réaménagées par la municipalité, ne sont pas prévues pour assurer la sécurité d’une telle masse de cyclistes. Alors par où passer ? Facile, leur répond l’association Paris en Selle, il suffit maintenant de suivre le trajet du “vélopolitain”.
Les associations Paris en Selle et Mieux se déplacer à bicyclette (MDB) ont inauguré jeudi 12 décembre, la première ligne de ce réseau cyclable qui reprend les tracés des principaux métros de la capitale, en surface. Pochoirs et bombes de peintures jaune en main, les membres ont matérialisé au sol l’axe qui relie (évidemment) Vincennes à La Défense, imitant la ligne 1 du métropolitain.
À terme, les associations veulent faire émerger 15 lignes bidirectionnelles, sur le même maillage que la carte de la RATP. Mais des aménagements sont nécessaires pour la sécurité. L’adjoint aux transports, Christophe Najdovski a dévié la question en voyant dans ce réseau un « hommage au Réseau Express Vélo », évoquant les travaux de modernisation déjà réalisés par la Ville cet été. N’empêche, pour protéger les – désormais très nombreux – cyclistes, il va falloir investir. Pour instaurer les 170 kilomètres de leur réseau, la mairie devra trouver 250 millions d’euros. Sauf que Paris en Selle et MDB ont fait les comptes et ce montant en apparence mirobolant ne permet de construire que « 7 kilomètres de tramway ou 2 kilomètres de métro ».
Avis aux candidats des municipales, faites votre choix.
Crédit photos : (c) Paris en Selle
Inauguration réussie ce matin de la V1 du #Velopolitain rue de Rivoli à Paris. Marquage, totem relooké et applaudissements… Pour la suite du réseau de pistes cyclables, rendez-vous après les #Municipales2020 #votezvélo ! pic.twitter.com/6OkpUTiQSU
— MDB (@MDBIDF) December 12, 2019