Oubliez les embouteillages dans ces voitures-capsules où l'on hiberne
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Oubliez les embouteillages dans ces voitures-capsules où l’on hiberne
Hilaire Picault |  05.12.2019
Oubliez les embouteillages dans ces voitures-capsules où l'on hiberne

L’avenir, selon les designers de chez Chang'an, c’est de dormir dans sa voiture et de se réveiller au bureau sans savoir comment on y est arrivé. Un début de journée normal, en fait.

Mettre un réveil plus tôt pour éviter les bouchons, cela n’aura plus de sens à l’ère des voitures autonomes. On se couchera directement dedans le soir et elles partiront à l’heure idéale en fonction du trafic, des conditions météo, etc. C’est pour cela que les designers de chez Chang’an ont repensé fondamentalement la forme et le rôle même de l’automobile.

Dans leur concept “Individual Autonomy“, la voiture ressemble à un gros sablier couché – c’est dire si la notion de temps est centrale. Deux plaques latérales renferment les roues, remplacées sans doute par des sortes de chenilles intégrées dans ce cadre qui protège l’habitacle en verre. À l’intérieur, nul volant ou tableau de bord. Tout se commande à la voix et l’intelligence artificielle déduit ce qu’elle doit faire en fonction de votre activité (appel en cours, rythme cardiaque indiquant le sommeil…).

Que vous fassiez 30 minutes ou 8 heures de route, vous vivrez hors du temps, concentré sur votre rythme biologique.

L’aménagement est celui d’un salon au confort suprême, entouré de stores pouvant se refermer pour entièrement isoler le propriétaire du son et de la lumière en créant une nuit parfaite ; ou vous offrir un panorama éblouissant.

Individual Autonomy | Red Dot Design Award

Ce design étonnant a valu à Daniel Martini un prix au Red Dot Award. Il interroge surtout l’usage de l’automobile de demain. À quoi bon jouer la vélocité et la pénétration dans l’air : tous les véhicules rouleront à la même vitesse de toute façon. Et si le trajet prend du temps, vous n’aurez qu’à en profiter pour travailler, regarder une série ou dormir. Après tout, n’est-ce pas déjà ce que font les astronautes ?

hibernation sommeil Voiture autonome

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire