Où recharger sa voiture électrique partout en France ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Où recharger sa voiture électrique partout en France ?
Robin Ecoeur |  16.06.2020
Où recharger sa voiture électrique partout en France ?

Où sont-elles ? Comment les repérer ? Est-ce trop compliqué de rouler en électrique ? Allez, sans faire de bruit, on vous dit tout.

Plusieurs outils. Avec la mobilité électrique, un problème est apparu : celui de l’itinérance. En d’autres termes, comment être sûr de trouver une borne sur son chemin pour éviter de « tomber en panne ». Pour rassurer les conducteurs, l’État a donc déployé des infrastructures.

 Selon le dernier baromètre de l’AVERE, l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, on compte en France 29 578 points de recharge éparpillés sur le territoire. Maintenant que les bornes sont là, comment les trouver ? Toujours selon l’AVERE, pour connaître leur emplacement, « de nombreux outils tels que les GPS intégrés ou des applications smartphone sont disponibles ».

Tout sur le téléphone. Certains GPS intégrés permettent de calculer son itinéraire en y incluant les pauses pour les recharges. Waze offre la possibilité de choisir le type de véhicule que l’on conduit, mais la catégorie électrique n’est pas disponible en France (elle l’est au Canada et aux USA). Il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous. La première est de se rendre sur le site je-roule-en-électrique.fr qui référence toutes les bornes en France. Mais pour savoir où elles sont en un coup de pouce, le plus rapide est d’utiliser une application mobile gratuite.

La plus connue s’appelle Chargemap. Elle vous géolocalise et indique les points de recharge autour de vous en fonction de leur rapidité. Les utilisateurs peuvent « noter » les bornes et rédiger des commentaires pour aider les autres conducteurs. En bonus, Chargemap propose un badge sans abonnement compatible avec plusieurs réseaux de recharge, très pratique pour se brancher n’importe où. Dans la même veine, on trouve aussi deux autres applications : Plugshare ou Nextcharge. Mais Chargemap reste la référence. À savoir que d’autres sociétés comme Kiwhi ou Freshmile proposent aussi des badges pour se recharger sur toutes les bornes.

 

La moitié sur la voie publique. Sans grande surprise, la région la mieux fournie est l’Île-de-France, qui compte 4338 points de recharge, soit 14% du total des infrastructures. Sur le podium, on retrouve ensuite l’Occitanie avec 3467 bornes et l’Auvergne-Rhône-Alpes avec 3301 branchements. Les trois derniers sont le Pays-de-la-Loire, la Bourgogne et la Corse. Mais au-delà de savoir qui est le mieux loti, la question qui se pose est celle de la puissance. En effet, la grande majorité des stations fournissent entre 11 et 49 kW et sont considérées comme des « charges accélérées ». La France ne compte que 1780 points de charge rapide, supérieurs à 50 kW. Dernière info : 47% des bornes sont situées sur la voie publique, 33% sur des parkings et 20% appartiennent à des commerces ou des entreprises.

On ne sait pas encore où elles seront installées, mais le gouvernement compte déployer 70 000 nouvelles bornes d’ici 2022 pour dépasser la barre des 100 000. Une étape à passer pour aider la mobilité électrique.

Mobilité électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !