Où les transports en commun sont-ils gratuits en France ?
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Où les transports en commun sont-ils gratuits en France ?
Robin Ecoeur |  16/02/2021 17:44
Où les transports en commun sont-ils gratuits en France ?

Gratuité totale ou partielle, pour tout le monde ou uniquement les plus jeunes, par exemple, petit récap des villes françaises où se déplacer ne coûte pas un centime.

Tout gratos dans 35 villes françaises. En janvier 2021, une ville du Nord a fait une annonce : après Calais et Dunkerque, Douai veut rendre ses transports en commun gratuits pour tous dès 2022. Si le projet est validé, cette commune sera la 36e en France où prendre le bus ou le tram ne coûte pas un kopeck. Car selon l’observatoire des villes du transport gratuit, 35 localités en France (sur 34 970 communes que compte le territoire, même si toutes n’ont pas un réseau de transport) ont déjà basculé vers la gratuité pour tous, comme Niort, Aubagne, Cahors ou encore Gap (la liste complète est à retrouver ici). Le point positif ? Ces villes ont vu la fréquentation des transports augmenter. Le hic ? Des problèmes de saturation ou de retards peuvent apparaître. La Fédération nationale des transports de voyageurs précise même, dans un rapport de 2019, que cette mesure peut s’avérer « contre-productive ».

Même si la structuration du réseau peut en pâtir, plusieurs villes sont intéressées ou expérimentent en ce moment la gratuité des transports, pour des raisons écologiques (plusieurs études montrent que la gratuité n’aurait pas un vrai impact sur l’écologie), mais aussi sociales et égalitaires. C’est le cas de Nantes qui va tester en septembre 2021 les transports gratuits le week-end. Idem pour Rouen depuis septembre 2020 (uniquement le samedi) ou encore Montpellier, qui voit cette mesure comme une étape vers la gratuité pour 2023. Selon Les Échos, d’autres grandes métropoles comme Nancy ou Grenoble vont suivre de près la situation de la préfecture du département de l’Hérault, qui pourrait devenir la plus grande ville en France à rendre ses transports gratuits.

À Lille, le sujet revient régulièrement sur la table, tout comme à Paris où Anne Hidalgo voit cette mesure comme une « belle perspective » pour 2026. Mais il faut prendre en compte que la recette des usagers couvre, en moyenne, 17% du fonctionnement des réseaux, comme l’explique Maxime Huré, président du comité scientifique de l’Observatoire des villes du transport gratuit, sur RTL. Si, pour Châteaudun par exemple, ces 17% ne représentent peut-être pas une somme trop conséquente, c’est une autre histoire pour des grosses métropoles. Les calculs d’apothicaires peuvent débuter, mais aussi freiner la mise en place de la gratuité dans les grandes villes.

Enfin, il y a des villes où les transports sont gratuits pour certaines populations uniquement. Par exemple dans la capitale, le Conseil de Paris a voté « la gratuité des transports en commun pour tous les jeunes [parisiens] âgés de 4 à 18 ans ». À Rennes, certains étudiants boursiers ne paient pas pour se déplacer. En Occitanie, la région, en collaboration avec la SNCF, va expérimenter dès avril 2021 la gratuité pour les jeunes de 18 à 26 ans. Là aussi, il s’agit d’une mesure décrite comme un « premier pas » vers la gratuité des trains régionaux pour une tranche de la population.

D’autres exemples ? Depuis peu à Mulhouse dans le Grand Est, les transports sont gratuits pour les plus de 65 ans. Et à Lyon, 130 000 personnes en grande précarité (allocataires du RSA, handicapés AAH, invalides, personnes âgées touchant le minimum vieillesse…) peuvent prendre les transports sans débourser d’argent. Partielle ou totale, la gratuité des transports est un sujet qui continuera d’alimenter encore longtemps les débats. 

Gratuité des transports Mobilité urbaine Transport en commun

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