
D’ici la fin de l’année 2023, tous les bus, les trams et les ferries seront électriques. Oslo veut ainsi devenir une ville « zéro émission » avant 2030.
Gagnant-gagnant. Depuis 2019, le centre-ville d’Oslo, en Norvège, est (presque) interdit aux voitures. Enfin, la ville a pris de nombreuses décisions pour que les conducteurs laissent leur véhicule au garage — suppression des places de parking, ZFE, limitation de vitesse, péage urbain, etc. En même temps, Oslo a compensé ces changements avec le développement des transports en commun. Des transports en commun qui seront tous, d’ici la fin de l’année prochaine, électriques.
Un article de Reuters confirme les ambitions d’Oslo. Dans celui-ci, on apprend que la ville s’apprête à convertir 450 bus diesel en électriques grâce à une enveloppe de 48 millions d’euros. Une transition écologique qui devrait permettre, sur le long terme, de réaliser des économies puisque la maintenance et le coût d’opération des bus électriques seraient, selon la conseillère environnement et transports d’Oslo Sirin Stav, moins chers. Au-delà de l’aspect économique, les transports électriques réduisent également la pollution, qu’elle soit atmosphérique ou sonore, et amélioreront la qualité de l’air.
by 2023, oslo to become first capital in the world with all-electric emissions free public transport system (w/ all electric bus, trams, & ferries) pic.twitter.com/cjGX4Mlim5
— ian bremmer (@ianbremmer) October 14, 2022
Oslo, la première ville au monde 100% électrique ? Les bus sont la dernière grande étape, puisque les trams, le métro et une partie des ferries sont déjà électrifiés. L’objectif à terme est donc de devenir, avant 2030, la première ville « zéro émission » au monde où tous les transports seront électriques. À noter que la très grande majorité de l’électricité produite dans le pays est hydraulique, une énergie qui n’émet pas de gaz à effet de serre.
Si l’objectif pour les transports semble être sur de très bonnes voies, il paraît plus compliqué avec les voitures, même en Norvège où les conducteurs ont déjà massivement fait le choix de l’électrique. À Oslo, 28% des véhicules qui roulent sont déjà 100% électriques. Si la ville souhaite réellement devenir « zéro émission nette » en 2030, des efforts seront donc encore nécessaires. En espérant que le prix de l’électricité, comme les voitures, ne flambe pas d’ici là.