On sait enfin où se cachent les 10 radars français qui flashent le plus
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On sait enfin où se cachent les 10 radars français qui flashent le plus
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LA REDACTION |  24.10.2019
On sait enfin où se cachent les 10 radars français qui flashent le plus

Sur presque 10 millions de PV remis par des radars fixes en 2018, 10% émanent d'une dizaine de cabines seulement. Dites bonjour à ces grands master flashs.

Less is more. Malgré la destruction d’une part conséquente du parc des radars français par des gilets jaunes, les flashs n’ont pas ralenti. Les radars « survivants » ont été plus sollicités, immortalisant 6,8 millions de PV sur les 26 millions d’infractions relevées en 2018. Une activité en hausse, la part de délits routiers augmentant l’an dernier de 5,9% pour dépasser 629 000 selon le bilan remis par l’observatoire de la sécurité routière (ONISR).

Police et radars ensemble ont retiré 14,9 millions de points en 2018, en très grande majorité pour des excès de vitesse (9,9 millions d’infractions).

Usual suspects. Comment diable moins de radars font-ils plus de flash ? En concentrant plus de constats sur quelques cabines : une dizaine d’entre elles ont cumulé plus d’un million d’infractions. Attention les yeux, le site Radars-auto les recense et les classe par nombre de flashs :

  1. Sur l’A8 à Cagnes-sur-Mer, dans le sens Nice-Aix-en-Provence : 115 558 flashs
  2. Sur l’A40 à Étrembières, dans le sens Chamonix-Mâcon : 112 684 flashs
  3. Sur l’A10 à Janvry, dans le sens Province-Paris : 111 728 flashs
  4. Sur l’A31 à Maxeville, dans le sens Metz-Toul : 105 134 flashs
  5. Sur l’A709 à Montpellier, dans le sens Nîmes-Béziers : 104 876 flashs
  6. Sur l’A10 à Massy, dans le sens Paris-Bordeaux : 103 954 flashs
  7. Sur l’A10 à Briis-sous-Forges, dans le sens Paris-Bordeaux : 90 823 flashs
  8. Sur l’A35 à Geispolsheim, dans le sens Colmar-Strasbourg : 89 099 flashs
  9. Sur la D907 à Avignon, dans le sens Cavaillon-Avignon : 87 836 flashs
  10. Sur l’A8 – Les Adrets de l’Estérel, dans le sens Aix en Provence-Nice : 80 753 flashs

Quel bilan tirer ? Ces chiffres prouvent que les Français ne lèvent pas le pied et qu’ils n’ont toujours pas intégré les abaissements de limitation de vitesse : plusieurs cabines dont le n°1 de ce classement se trouvent dans une zone anciennement réglementée à 110 et passée à 90 km/h, tandis que d’autres hors Top 10 ont bien plus flashé depuis la nouvelle limitation à 80 km/h. Les radars les plus profitables, en rapportant le nombre de flashs à la fréquentation réelle, prouve aussi que certain radars sont outrageusement rentables, comme s’ils avaient été mis là exprès, ou qu’ils avaient été fort bien cachés.

Notons cependant qu’il manque une information cruciale : les PV réellement dressés a posteriori, seules preuves du véritable comportement des Français sur la route.

Excès de vitesse France radars

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