
Bonne nouvelle pour les vélotafeurs. À condition d’aimer le bleu.
Le RER V, c’est ce circuit cyclable sans discontinuer qui a vocation à désengorger les transports en commun en offrant 9 lignes reliant les grands pôles de l’Île-de-France, exactement comme le RER mais sans train. Lancés au déconfinement, en mai, les travaux en Seine-Saint-Denis avancent bien et la première voie de ce réseau cyclable a montré ses couleurs. Le moins qu’on puisse dire est que la visibilité y est assurée.
Le bleu, une couleur chaude. Voirie repeinte en bleu gaulois et frappée du logo rouge feu, la future piste A (qui reliera Pontault-Combault à Cergy-Pontoise en passant par La Défense) se voit de loin. Et c’est tant mieux car les aménagements matériels du tronçon d’1,5 km dévoilés sont volontairement légers : pas de terre-plein cimenté pour séparer des voitures mais de simples lignes blanches, et les potelets plantés sont souples. Contrairement à la ville de Paris, Montreuil se laisse la possibilité de retirer ou de faire évoluer ces équipements. N’empêche, les travaux avancent vite depuis un mois.
Faire le lien avec nos voisins montreuillois est maintenant plus facile et moins dangereux.
Prochaine étape : limiter le trafic motorisé rue d’Avron 💪 https://t.co/eHBKSiofJa— Paris en Selle – 20e (@PeS_20e) July 2, 2020
Construire vite, pour rouler plus vite. La mairie de Montreuil s’était rapidement engagée à déployer cette solution pour éviter de remplir des transports en commun trop souvent surchargés. Elle a déjà aménagé 8 km de voie cyclable, autant selon la mairie comme « une réponse vertueuse aux enjeux de mobilité » que pour « engager la transformation du monde d’après ». Un monde où l’on ne s’arrête donc plus au rouge, mais où on passe au bleu.
🚴♀️🚧🚴♂️#COVID19
À #Montreuil : marquage au sol des pistes cyclables #coronapistes en Réseau Express Régional Vélo (RER V) ► https://t.co/njYjmrLsPK#velo #déconfinement #velotaf pic.twitter.com/4vbVbrzK0Y— Ville de Montreuil (@montreuil) July 24, 2020
Crédit photo : Mairie de Montreuil / DR