Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    On pourra bientôt être diplomé en droit animal en France

    Une université vient d’ouvrir un cursus

    Commencerait-on a prendre le droit animalier au sérieux en France ? A Brive-la-Gaillarde, un diplôme universitaire de “droit animalier en France”. “droit animalier en France”. .

    Faire avancer la protection des animaux est devenu une priorité sur le campus de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. L’Université de Limoges a lancé en ce début d’année un diplôme universitaire en “droit animalier de France”. Un cursus de deux semaines et 54 heures a accueilli 29 étudiants sur motivés.

    Le journal Le Monde a assisté au premier cours.“Depuis la loi du 1“Depuis la loi du 16 février 2015, les animaux sont considérés comme des êtres vivants doués de sensibilité dans le code civil, et sont extraits de la catégorie des biens”, rappelait Jean-Pierre Marguénaud (professeur de droit privé, fondateur de la Revue semestrielle de droit animalier et cocréateur du diplôme). Sur les tables trônent des manuels de droit estampillés du logo de la fondation 30 Millions d’Amis.fondation 30 Millions d’Amis.

    L’idée : étudier les textes de loi existant pour imaginer une meilleure protection des animaux.

    Des étudiants engagés

    « ‘J’ai toujours été sensible à la question animale mais mon engagement remonte à l’époque où j’ai adopté un chien qui avait été battu, explique au Monde Perrine Ferrer, dynamique doctorante de 26 ans, qui mène une thèse en droit de la famille à l’université Paris-1. L’humain ne peut pas s’octroyer un droit de vie ou de mort sur les animaux. C’est une conviction d’ordre philosophique, mais c’est pa. L’humain ne peut pas s’octroyer un droit de vie ou de mort sur les animaux. C’est une conviction d’ordre philosophique, mais c’est par le droit que l’on peut faire changer les choses. »

    Or, juge-t-elle, « la maltraitance animale n’est pas suffisamment punie aujourd’hui », car le « droit animalier ne rencontre aucun écho chez les juristes, à part des rires ». « droit animalier ne rencontre aucun écho chez les juristes, à part des rires ».

    La France en retard

    La France ne prendrait pas au sérieux le droit animalier ? Oui c’est un fait ! Aux Etats-Unis, il est enseigné depuis une vingtaine d’années dans les trois quarts des facs. En France, c’est la deuxième formation du genre : l’Université de Strasbourg organise depuis un an des cours de droit animal dans le cadre du master “ethique et société”. Mais selon les professeurs, il n’y a pas assez de débouchés pour en faire une formation à part entière.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.