On positive : Carrefour va installer des bornes de recharge dans tous ses supermarchés
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / On positive : Carrefour va installer des bornes de recharge dans tous ses supermarchés
On positive : Carrefour va installer des bornes de recharge dans tous ses supermarchés
Robin Ecoeur |  05/04/2022 17:57
On positive : Carrefour va installer des bornes de recharge dans tous ses supermarchés

Les groupes de la grande distribution se lancent (presque) tous dans l’installation de bornes de recharge. Une manière d’attirer les conducteurs écolo-responsables dans leurs enseignes ?

Il faut arriver à 100 000 bornes. Et sûrement plus encore, si l’on se fie au dernier rapport sur le manque de stations de recharge publiques en Europe. Pour l’instant en France, on compte un peu plus de 55 000 points de charge, et les plus plébiscités se trouvent souvent sur les parkings. La raison est simple : la recharge se fait pendant une autre activité, comme faire ses courses, aller à la salle de sport ou se rendre à un rendez-vous. Au lieu d’être dans une attente passive, la recharge est « active ». Et c’est justement pour cette raison, mais aussi pour attirer des clients, que les magasins de la grande distribution se sont mis en tête d’installer des bornes de recharge — la même logique qui a poussé ces mêmes supermarchés à avoir des stations-service à proximité.

Carrefour, qui avait déjà annoncé le déploiement de 2000 stations d’ici 2023, a revu sa copie à la hausse : ça sera finalement 5000 points de charge avant 2025, et tous alimentés à 100% par des énergies vertes, a affirmé le groupe français. Dans le détail, il devrait y avoir « 700 stations et 5000 places équipées, dont la moitié alimentée en haute puissance par Enedis », comme l’indique ce communiqué.

Des chargeurs rapides. Carrefour prévoit, en moyenne, 10 points de charge dans les hypermarchés et 5 sur les parkings des supermarchés. La première station accessible aux clients ouvrira ailleurs le 8 avril à Troyes. Une application mobile, Carrefour Energies, sera l’un des moyens d’accès à ces bornes.

Les bornes les plus rapides permettront « de réaliser un plein électrique entre 20 et 60 minutes en fonction des véhicules », écrit la firme française. Il y aura également « un service gratuit dédié à la recharge pour les mobilités douces comme les vélos et trottinettes électriques ». À noter que rien n’a été précisé concernant les prix, à part le fait que « l’application permet également de profiter d’une heure de recharge gratuite pour les détenteurs de la carte de fidélité Carrefour et de la carte Pass ».

De son côté, Leclerc a aussi des ambitions électriques. En octobre 2020, le groupe annonçait 10 000 prises dans ses enseignes d’ici 2025. Sur son site, il est écrit que « plus de 170 centres E.Leclerc sont équipés de bornes de recharge », sans préciser le nombre exact. Et Lidl installe de son côté des stations où la recharge est gratuite pour ses clients. Une bataille pour faire venir de nouveaux consommateurs qui aide, in fine, à la transition écologique.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !