
Pour limiter l’impact du trafic sur l’environnement, il suffit que chaque trajet en voiture soit doublement rentable. En faisant de nous tous des livreurs, Maxime Cohendet veut remplir vos poches et vider celles qui retiennent la pollution atmosphérique.
Maxime Cohendet est un serial-startupeur. Si on lui doit des applis pour la Ligue nationale de rugby ou le Rally Dakar, il est surtout le fondateur de Hellotrip.fr, une service d’inspiration de voyage et de prédiction de tarifs des billets d’avion. Bref, depuis 2012, Maxime collectionne les distinctions remises par Apple, Microsoft ou l’IDRAC.
En France, les livraisons quotidiennes représentent 25% des émissions de CO2.
Après le rachat de sa startup par une autre startup du voyage, il ressent l’envie d’un nouveau challenge dans une nouvelle industrie et rejoint You2You. Cette fois, il veut vous faire voyager moins loin, mais en gagnant de l’argent à chaque fois que vous prendrez la route.
Camion poids léger. En France, les livraisons quotidiennes représentent 25% des émissions de CO2. Pour les réduire, il faut remplacer les livreurs qui sillonnent les villes pour rien puisque vous n’êtes pas chez vous. Pensons communautaire : si tout le monde s’y met, on n’attend plus (il y a forcément quelqu’un qui passe devant chez vous aujourd’hui) et tout le monde est gagnant. Le service, You2you, vous propose de prendre en charge une livraison qui correspond à un trajet que vous avez déjà prévu de faire. Et dans le cas où vous attendez un colis, vous n’aurez plus à attendre ou paser au Point Relais. Eh oui, vous allez pouvoir vous faire payer quand vous déposez le petit dernier au foot, ou en partant faire les courses.
Livraison collaborative. Une appli iOS ou Android indique quand un client souhaite recevoir son colis et vous pouvez prendre la course. Gagnant-gagnant : plus il y a de volontaires, plus il sera possible de se faire livrer un colis quand on le souhaite ; bye bye l’avis de passage dans la boite aux lettres. De son côté, Maxime Cohendet en est convaincu, cette coopération va devenir encore plus évidente avec l’arrivée des véhicules autonomes qui calculeront le trajet le plus économique incluant les livraisons sans que cela impacte votre voyage. Mieux : votre voiture pourrait livrer pendant que vous êtes ailleurs, au lieu de stationner. Plus que les camions, ce sera alors aussi la fin des horodateurs. Double win.
Plus d’infos : you2you.fr
Retrouvez les 10 inventeurs de la mobilité de demain ici et votez dès maintenant pour élire votre projet préféré.