Et si on laissait des drones recharger nos voitures ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Et si on laissait des drones recharger nos voitures ?
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  06.03.2018
Et si on laissait des drones recharger nos voitures ?

Pourquoi faire le plein quand on peut faire venir la station de recharge à vous ? C’est le point de départ du designer coréen qui a imaginé ce drone-chargeur. Et maintenant Amazon veut fabriquer le même.

Moitié droïde, moitié pompiste. Ce n’est pas si souvent qu’on peut s’emballer pour le design d’une innovation, mais avec ce drone, on a soudain l’impression de basculer dans Star Wars. Pourtant, rien d’aussi futuriste avec Volt, le quadricopter chargeur de voiture électrique imaginé par In Yeop Baek.

D’une taille globale d’1,15 m2, il tire parti de ses caméras frontale et arrière pour se diriger jusqu’au véhicule et trouver le meilleur spot d’atterrissage. Quatre « pattes » flexibles munies de LED facilite cette manœuvre sur tous les terrains et revêtements. Une fois posé, une trappe s’ouvre afin qu’on récupère la poignée de la prise à connecter à son véhicule. Tout le reste passe par une application, de la réservation à la localisation du véhicule à recharger, ainsi que l’autorisation d’ouverture de la trappe et bien sûr le règlement.

Est-il besoin de le redire, les capacités d’autonomie des véhicules électriques sont encore bien en-deçà de celles des moteurs à combustion. En fractionnant la trop longue recharge (une heure en moyenne), un tel drone pourrait autant agir entre des petits trajets en ville que dépanner des véhicules immobilisés loin de stations d’autoroute ou en rase campagne. En tous cas l’idée fait son chemin et Amazon y planche aussi de son côté.

Le plein sans la station et sans s’arrêter. Depuis 2014, le géant de la grande distribution tente d’obtenir le brevet de systèmes de recharge qui pourraient même se faire en roulant, grâce à un dock d’accueil à fixer sur son toit pour que les drones chargeurs s’y posent. Fin 2017, il a enfin obtenu le feu vert du bureau américain des brevets. Avec Volt, le jeune designer de Busan fait sans doute des appels de phare à Jeff Bezos en lui proposant une solution clé-en-main et nettement plus sexy. Il n’y aura plus longtemps à attendre pour voir ce qu’Amazon choisira. Au passage, puisqu’on en est là, rien n’empêche d’avoir le même type de drone avec les carburants actuels ; car, n’en déplaise aux géants du web, tout le monde n’a pas un véhicule électrique aujourd’hui.

Design drone électricité Recharge Voiture electrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire