Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    On peut enfin retrouver sa place de parking grâce à Google Maps

    Vous ne trainerez plus jamais sur un parking pendant des heures comme un zombie de Walking Dead.

    Nul doute que Maps est une des apps les plus usitées de notre époque. Elle a supplanté les vieux GPS et on lui doit la démocratisation de la géolocalisation, donc de tous les services qui vous propose de l’aide en fonction de votre position. Tout cela est tellement banal qu’on avais oublié que Google Maps pouvait évoluer. Pourtant, bien dans l’air du temps, sa dernière mise à jour propose de nous aider à garer notre voiture

    Vous êtes (garé) ici. Il ne s’agit d’un audioguide pour faire votre créneau, mais d’une fonctionnalité qui s’active quand vous êtes dans un parking public payant en vous envoyant une notification à valider (« Voulez vous enregistrer votre lieu de stationnement ? »). Seules contraintes : avoir activé la géolocalisation durant votre trajet (sélectionnez « Toujours géolocalisé » dans les paramètre de l’app) et que votre app soit mise à jour. La force de Google, c’est que c’est hyper-intuitif : c’est l’app qui vous détecte et propose de vous enregistrer, permettant ainsi de ne plus avoir à retenir votre étage ou place de parking pour pouvoir se jeter encore plus tôt dans la bataille du shopping qui vous attend dehors. Également possible à la demande, le service ne nécessite qu’une activation : clicker votre position (le point bleu clignotant sur la carte) et choisissez dans le menu « Définir comme lieu de stationnement ».

    Dans les deux cas il est possible de préciser jusqu’à quelle heure vous avez le droit de stationner (si c’est réglementé par disque ou que vous voulez partir à une heure précise). Façon d’obtenir une notification de rappel avant l’heure fatidique et vous éviter une amende…

    Et demain vous irez là. L’objectif à long terme de Google est facile à deviner : obtenir un taux de fréquentation des zones de stationnement et pouvoir vous indiquer où vous garer. Ce service de conseil existe déjà bel et bien mais jusqu’ici il était disponible seulement dans des grandes villes américaines. Google vient d’annoncer son ouverture dans quelques capitales européennes donc Madrid, Londres, Rome et Paris.

    En pratique, l’app se contente de classer des quartiers en rouge (stationnement difficile à trouver) à vert (nombreuses places libres). Pas d’emballement : selon le test réalisé par Les Echos, tout Paris serait rouge jusqu’au périphérique. N’empêche que cette fonctionnalité est une brique majeure dans la construction de la mobilité autonome de demain. C’est vrai, à quoi bon avoir une voiture sans chauffeur si elle perd quand même une demi-heure à trouver où se garer…

    Un tuto google est dispo sur le site de Maps.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.