On connaît enfin le jour idéal pour réserver ses billets d'avion
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
On connaît enfin le jour idéal pour réserver ses billets d’avion
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  02.02.2018
On connaît enfin le jour idéal pour réserver ses billets d'avion

Le patron d’une startup de réservation en ligne a fait ses stats et trouvé la solution parmi 900 millions de réservations. Réponse ci-dessous.

Voyager moins cher. Sur les deux dernières années, le prix du billet d’avion moyen a chuté de 3%. En apparence au moins, car de plus de plus souvent, la valise en soute devient une option payante. Parmi les autres raisons expliquant cette baisse : le passager a perdu en moyenne 10 centimètres de place pour ses jambes ces dernières décennies… Manière d’installer des rangées supplémentaires et donc de générer plus de cash in fine. Mais 3% d’économie, ce n’est pas énorme et les consommateurs que nous sommes en veulent toujours plus.

Le mardi c’est permis. En matière d’astuces pour réserver son billet d’avion au meilleur prix, on entend tout et n’importe quoi. Parmi les idées les plus répandues, on lit souvent qu’il faut réserver son billet le mardi. La raison est simple : c’est généralement le jour où les compagnies font des promotions. Même si ça peut marcher, il n’y aucune règle vérifiée en la matière. Alors qui a la solution ? Réponse : des pros.

C’est Jeff Klee, le patron du moteur de recherche de vols au meilleur prix CheapAir, qui s’est lancé. Il a croisé toutes les données à sa disposition pour nous proposer une réponse sinon scientifique, du moins empirique. 921 millions de vols passés en revue plus tard, l’oracle a parlé. À la question « Dieu de l’Internet, quand faut-il booker son vol pour faire des économies ? » la réponse est : 54 jours avant de voyager.

54 jours avant le vol. Pourquoi ? L’explication est la suivante. Entre 320 et 106 jours avant le vol, le prix a tendance à ne pas bouger du tout. Il n’y a donc aucune prime pour les gens bien organisés et prévoyants dans ce monde. Puis, à partir de J-105 jusqu’à J-54, le prix a tendance à baisser progressivement. Puis il entame une remontée régulière. Et à partir de J-20, c’est le début de la boucherie. On vous dépouille.

Le prix d’un vol change en moyenne tous les 4,5 jours.

Et l’astuce marche. Les équipes de Jeff Klee ont multiplié les tests, avec des résultats la plupart du temps concluants, et des différentiels de près de 50% sur le prix d’un billet. Après, si vous êtes vraiment radin et que vous avez du temps, vous pouvez aussi construire votre propre avion chez vous ou tenter de voyager dans la soute…

Argent Aviation startup web

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire