Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Les enfants peuvent tout apprendre, avec les bons LEGO

    Recyclez vos LEGO ! Natacha Morsa leur a trouvé une seconde vie : elle s’en sert pour enseigner la programmation, la robotique ou simplement bidouiller. Rencontre forcément constructive.

    Fondée en 2016, la jeune startup Coding and bricks a élu domicile au Touquet, mais se balade partout où on fait appel à sa fondatrice, Natacha Morsa. Elle a mis en place des formules originales autour du LEGO afin de favoriser un apprentissage ludique par l’expérience.

    Avec le titre de « Teacher Trainer » obtenu au centre de formation LEGO® Education au Danemark en 2015, elle découvre cette pédagogie innovante qui s’inspire des grands penseurs du constructionnisme (oui oui) et du constructivisme, mais aussi d’études récentes de neurosciences sur le fonctionnement du cerveau. « Ce sont l’engagement et le plaisir d’apprendre qui activent les bonnes zones neuronales du cerveau. »

    Bien jouer ! Alors pourquoi les LEGO ? Parce qu’ils sont familiers et permettent de formuler des concepts ou des idées de façon créative et métaphorique, en se prêtant aussi très bien à la découverte de la robotique et de la programmation. Souvenez-vous vos longues heures à créer des mondes et des machines imaginaires sur le tapis du salon…

    Déconstruire des préjugés. L’approche de Natacha Morsa est en rupture avec les pédagogies habituelles : « Je suis avant tout une facilitatrice. Mon rôle est de créer une dynamique, un flow où les élèves ont envie et plaisir à apprendre. Les supports et l’approche sont pensés pour travailler plusieurs matières autour d’un projet, mais aussi de développer la curiosité, la créativité, la résolution de problème et l’envie d’en savoir davantage. » Dans un contexte alliant expérimentation, apprentissage par l’erreur, collaboration, curiosité et challenges, les participants avancent à leur rythme et selon leurs compétences.

    « Trop souvent, l’école demande aux enfants d’assimiler des concepts sans donner un sens concret. Un peu comme lorsque l’on glisse un dossier sur le disque dur. La force de Coding & Bricks c’est de proposer une pédagogie innovante avec des outils de notre époque. »

    Les métiers de demain. Son prochain projet : sensibiliser aux métiers de demain les acteurs de l’éducation, de l’emploi et de l’orientation. Pour cela, Coding and Bricks a été retenu par la Fondation Adecco, avec l’association Réussir Ensemble et Sopra Steria, afin de former conseillers et professeurs aux nouveaux emplois dans le numérique. Votre conseiller pôle emploi en connaîtra bientôt plus que vous en matière de robots !

    codingandbricks.com

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.