" layout="nodisplay"> On a testé l'espace réalité virtuelle MK2 à Paris
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / On a testé l’espace réalité virtuelle MK2 à Paris
On a testé l’espace réalité virtuelle MK2 à Paris
Détours |  15/12/2016 16:40
On a testé l'espace réalité virtuelle MK2 à Paris

Et on a pu vivre une balade en pirogue en Asie, un saut dans le vide, une bataille spatiale aux commandes d'un vaisseau... Bref : top !

Une pièce circulaire éclairée par la lumière naturelle et plongée dans un rouge hypnotisant sitôt la nuit tombée ; un îlot central ressemblant à un ordinateur militaire dans un film de SF relié à des casques futuristes… Bienvenue à l’espace de réalité virtuelle de MK2, situé à la bibliothèque François Mitterand à Paris qui a ouvert ses portes vendredi 9 décembre.

detours-espace-réalité-virtuelle-paris-3

A Détours, on avait tous envie d’aller y faire un tour… On avait déjà eu l’occasion de tester des prototypes de réalité virtuelle avec des expériences très basiques mais rien de si avancé. Et autant le dire tout de suite après cette visite, la réalité virtuelle (RV) n’est définitivement pas un simple gadget. L’immersion est véritablement bluffante et laisse présager de formidables applications dans toutes sortes de domaines du divertissement et de l’information : cinéma et jeux vidéo bien sûr mais aussi dans le reportage ou le documentaire.

Vous êtes plutôt balade en pirogue ou bataille spatiale ?

En vrac et dans le désordre, en 40 minutes, j’ai eu droit à une balade en pirogue en Asie, à un saut dans le vide du haut d’un immeuble, à une bataille spatiale aux commandes d’un vaisseau Star Wars, à un affrontement, armé de deux flingues badass, avec des drones tueurs ou encore à une session de vol dans la peau d’un aigle royal dans un New-York reproduit. Si certains contenus se révèlent un peu moins prenants que d’autres, tous vous font plonger en un clin d’œil dans un univers au point d’en oublier votre présence réelle. Maxime Labière, manager de l’espace ne dit pas autre chose :

“Les gens pensent que la réalité virtuelle c’est du cinéma 3D amélioré, non, c’est un saut en parachute, l’expérience est hyper puissante ! La VR c’est comme l’amour, on s’en rappelle !”, s’amuse t-il à dire

detours-espace-réalité-virtuelle-paris-10
Votre serviteur en plein boulot

Clairement, deux expériences m’ont marqué plus que d’autres : le fight avec les drones, avec les pistolets aux mains pour les perspectives que ça laisse entrevoir pour le futur du jeu vidéo et Birdy, une immersion dans la peau d’un oiseau. Pour se faire, vous vous allongez sur un module, les bras déployés et vous voici dans le ciel d’une métropole plus vraie que jamais. Vous battez des ailes, plongez en piqué, entamez un virage en vous inclinant, même le souffle du vent sur votre peau est simulé par un ventilateur devant vous : vraiment bluffant ! Petite démo en vidéo :


On a testé l’espace réalité virtuelle MK2

“Pour nous, la VR est une vraie révolution de la même ampleur que l’apparition du cinéma ou des smartphones. On en est seulement aux prémices de cette technologie, mais c’est déjà une tout nouvelle façon de créer et de faire vivre des images”, explique, enthousiaste, Elisha Karmitz, co-directeur de MK2.

Depuis quelques années, la VR s’invite partout. Les professionnels l’utilisent dans la médecine, l’automobile ou même dans les musées, mais à MK2, on parle uniquement divertissement. En tout, 12 zones de jeu sont réparties à travers la pièce. J’ai pu en tester neuf en tout.

detours-espace-réalité-virtuelle-paris-5

On oublie bien vite qu’on a l’air ridicule avec un casque sur le front quand on s’amuse. Trois casques sont proposés : l’Oculus Rift, le HTC Vive et le Playstation VR parfois associé d’une manette ou de contrôleurs de jeu (pour simuler des armes ou déplacer ses mains par exemple). MK2 s’est associé avec des studios d’envergure (Ubisoft, Fox…) ou plus confidentiels (Somniacs, Holodia…) pour proposer des expériences différentes  : vidéo interactive, jeu vidéo immersif ou court métrage en 3D.

Comptez 12 euros pour une session de 20 minutes et 20 euros pour 40 minutes. Vous risquez de speeder un peu en 20 minutes, on vous conseille la session la plus longue si votre porte-feuille vous le permet.

MK2 promet de renouveler les contenus le plus souvent possible en imaginant des sorties hebdos comme au cinéma et même de devenir créateur de contenus à son tour. Et le distributeur n’est pas le seul à avoir investi dans la réalité virtuelle, le forum des Images à Paris lancera en juillet 2017 sa deuxième édition du Virtual Film Festival.

Allez, on vous laisse en apesanteur avec un GIF concocté avec amour :

  • Infos pratiques :
  • Espace MK2 VR – cinéma MK2 Bibliothèque, 28-162 avenue de France, Paris 75013.
    Ouvert du mercredi au vendredi de 18 à 23 heures, le samedi à partir de 14 heures et le dimanche de 14 à 20 heures.
  • Crédit photo de Une : © Benoit Florençon

 

 

Marius Riviere

Cinéma futur innovation jeux Jeux Vidéo Occulus Rift réalité virtuelle technologie VR

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !