On a parlé avec Mob-Energy, le robot chargeur de voitures électriques
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On a parlé avec Mob-Energy, le robot chargeur de voitures électriques
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LA REDACTION |  01.08.2019
On a parlé avec Mob-Energy, le robot chargeur de voitures électriques

Plus besoin de chercher une borne, des Lyonnais ont inventé un robot mobile qui arpente les parkings pour leur redonner un coup de jus. Interview.

Aujourd’hui, il y a encore peu de voitures électriques dans le parc automobile français. Les places munies d’une borne de recharge sont donc à la fois peu demandées et rares. Mais demain, pour éviter les cohues à la recharge et le squattage des places privilégiées, une startup de Lyon a pensé à un système plus adapté.

Mob-Energy crée des services de robots de recharge mobiles – dont le plus connu s’appelle Bolt – qui se glissent sous votre voiture pour assurer la recharge pendant que vous êtes garé. Dans un parking, ils suivent les voies à la manière de véhicules autonomes et accèdent facilement aux voitures comme à l’énergie. Peu importe le type de prise ou la puissance, un module s’adapte. Bref, ils ont pensé à tout. Son CEO, Salim El Houat, nous éclaire.

Comment vous est venue cette curieuse idée d’un robot-chargeur ?

L’idée est d’abord issue d’une réflexion sur l’urbanisme : dans le futur, on ne peut pas espérer avoir une borne de recharge à chaque place de stationnement. On est donc parti sur une solution de “bornes éphémères” pour des recharges fréquentes, stockant de l’énergie et dissociées du réseau. Car on pense aussi aux énergéticiens : une voiture se gare pour 8 heures mais n’a besoin que de 2 heures de charge. Un robot entièrement autonome pourrait optimiser les rotations des recharges.

Mais cela aurait pu être un système de coursier amenant l’énergie. Pourquoi cette plateforme mobile ?

Trois constats : les voitures restent garées très longtemps ; l’espace en-dessous est important et discret ; et nos composants et les batteries que nous recyclons permettent complètement d’envisager ce format ultra plat. Les premiers plans du robot plat « Bolt » ont rapidement été pensés puis on l’a recentré pour un usage sur les parkings.

En pratique, comment ça se passe ? Je me gare, je demande la recharge sur une borne, et le robot peut se brancher (et débrancher) tout seul ?

Côté usager, vous vous garez, vous branchez votre voiture au module de connexion, vous le posez au sol et vous passez commande. Pas besoin d’attendre, le robot fera son intervention seul avec ce module de connexion, qu’on récupère ou restitue à la fin.

Niveau paiement, est-ce le parking qui prend en charge ce service ?

C’est en effet le parking qui propose le service et peut décider de facturer ou non cet avantage. Une entreprise qui intégrera ce service de recharge pour ses collaborateurs ne va pas monétiser la recharge, mais un gestionnaire de parkings payants si. Nous fournissons des préconisations pour aider le client à choisir.

Cet automne, vous allez installer votre solution en conditions réelles à Lyon. Quelle suite prévoyez-vous ?

Nous allons installer début novembre un nouveau robot Mob-Energy sur lequel nous communiquerons prochainement, dans l’un des parkings de Lyon Parc Auto. C’est un leader du stationnement qui détonne dans le secteur avec de nombreuses innovations et un positionnement sur l’art. Il veut faire du parking un lieu de vie. De son côté, le robot Bolt se prépare à d’autres projets qu’on dévoilera bientôt…

Plus d’infos sur mob-energy.com.

https://mob-energy.com/img/solution11.png

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