On a parlé avec la patronne d'Autonomy, le plus grand événement français dédié à la mobilité
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / On a parlé avec la patronne d’Autonomy, le plus grand événement français dédié à la mobilité
On a parlé avec la patronne d’Autonomy, le plus grand événement français dédié à la mobilité
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  13/02/2022 20:16
On a parlé avec la patronne d'Autonomy, le plus grand événement français dédié à la mobilité

La 6e édition du 1er salon mondial dédiée aux innovations de mobilité revient les 16 et 17 mars, Porte de Versailles. Objectif : accompagner les villes à faire leur transition vers une mobilité durable et intelligente.

Depuis 2016, Autonomy est LE salon des pros qui révolutionne nos déplacements dans le monde entier, mais aussi de ceux qui les mettent à votre disposition dans nos villes. Élus, constructeurs, régies de transport… la mobilité n’est plus une technologie mais un enjeu de société dans lequel tout le monde se reconnaît. Après deux éditions chamboulées par la pandémie, on a rencontré sa directrice, Adeline Larroque, pour savoir comment avaient évolué nos déplacements et tout ce qui nous attendait demain. Go for the good.

En 6 ans, Autonomy est devenu une référence majeur du secteur. Que peut on attendre de cette nouvelle édition ?

Le premier changement est que, cette année, nous avons quitté la Villette au profit de la Porte de Versailles. Il fallait bien cela pour accueillir les 200 exposants et les 8000 participants que nous attendons en 2 jours. Il y aura aussi une piste d’essai de véhicules légers pour découvrir les mobilités douces… Surtout, nous avons invité plus de 300 professionnels et décideurs publics à des prises de parole. La série des conférences « Faisons bouger les villes » en particulier se consacre aux défis et opportunités que rencontrent les villes et régions en matière de transport public. Nous sommes d’ailleurs associés à 20 villes partenaires, notamment d’Amérique du Sud, pour suivre ces évolutions toute l’année.

“Vélos, trottinettes, scooters et voitures… la mobilité partagée rassemblait plus de 9 millions de trajets en octobre 2021”

Justement, comment évolue la mobilité post-Covid ? Qu’est-ce qui la définit ?

Il y a dans ce domaine une transformation totale de la société, tant pour les déplacements professionnels que personnels. Des changements de comportements survenus après les restrictions de mobilité. Entre 2019 et 2020, les ventes de vélos ont doublé. Les opérateurs de flotte – vélos, trottinettes, scooters et voitures – ont enregistré en octobre dernier plus de 9 millions de trajets. C’est 10% de plus que l’année précédente. Mais la logistique urbaine a beaucoup changé aussi.

On se déplace donc de plus en plus. Comment le salon s’organise pour présenter tout cela ?

Autonomy Paris est structuré en secteurs : la micro-mobilité, pour les déplacement doux et les mobilités actives, en pleine croissance actuellement. La mobilité électrique ensuite et les infrastructures dédiées, comme la recharge par exemple mais aussi les systèmes de billetterie. Il y aura par exemple Bikeep qui est le principal fournisseur mondial de parcs à vélos intelligents et ultra-sécurisés. Paiement, sécurité, congestion… l’innovation aborde tout ce qui peut optimiser les flux. Nous aurons aussi innovation de mobilité partagée (comme Troopy, qui vient présenter de nouveaux modèles sur le salon), d’entreprise, et de logistique. Enfin évidemment, des technologies de mobilité autonome, comme les navettes de Navya qui a prévu des annonces spéciales à cette occasion…

Dans toutes ces innovations, quelle est la grande tendance de 2022 pour vous ?

L’innovation en terme de logistique urbaine, c’est notre volonté depuis la première édition et elle est devenue un enjeu crucial. Coursiers, dark stores, vélo cargo comme ceux d’Urban Arrow que nous recevons… Le dernier kilomètre en particulier a énormément évolué et aidé la croissance générale pendant les restrictions. La gestion de flottes change aussi, les entreprises passant du thermique à l’électrique, changent de logiciels… C’est pour cela que nous accueillons Microsoft qui vient présenter son logiciel de planification urbaine et montrer que les services des villes intelligentes se développent aussi.

Finalement, la mobilité touche aujourd’hui tous les secteurs ?

Absolument. Nous montons aussi un panel avec des grands acteurs du tourisme pour montrer comment les offres ont du s’adapter aux offres de mobilité. Plus de Center Parcs ni de village vacances sans une borne pour emprunter un vélo ou des trottinettes, alors que c’était inenvisageable il y a 10 ans. En 2022, la mobilité est partout, elle restructure les villes et celles-ci se réforment à leur tour. Autonomy les aide à échanger toute l’année, par des plateformes que nous avons créées mais aussi par ces rassemblements comme le sommet de Paris qui a lieu le 18 mars, en marge du salon. Nous créons un lien global pour accompagner la transition vers une mobilité intelligente et durable.

Autonomy Paris : 16 & 17 mars – Porte de Versailles, Paris
infos sur autonomy.paris

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !