On a parlé avec Äike, la marque de trottinette électrique la plus écologique au monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
On a parlé avec Äike, la marque de trottinette électrique la plus écologique au monde
Vincent Pons |  17/11/2021 10:13
On a parlé avec Äike, la marque de trottinette électrique la plus écologique au monde

Construire une trottinette durable et responsable, est-ce réellement possible ? A priori, oui. Pour cela, on a rencontré Kaja Aulik de Aïke pour savoir si leur ambition n’était pas une énième campagne de greenwashing. 

Bonjour Kaja, peux-tu nous dire comment vous avez eu l’idée chez Äike de construire une trottinette « verte » ? 

L’histoire de Äike a commencé il y a sept ans lors de la rencontre entre trois ingénieurs automobiles. Ensemble, ils se sont rendus compte que le moteur thermique ne serait bientôt plus l’avenir de la mobilité, mais que toute innovation passerait par l’électrique. Après avoir étudié le marché des véhicules légers, ils découvrent alors que 100 % des trottinettes électriques sont faites en Chine et qu’elles n’ont qu’une durée de vie de quelques mois. Ils combinent alors leur expérience d’ingénieur et de créateur de logiciel pour véhicule électrique afin de créer un mode de transport valorisant la sécurité et améliorant la durabilité.

“Quand on regarde les entreprises de free floating, elles disent qu’elles sont toutes 100 % neutre en carbone, mais c’est impossible.”

Comment faites-vous pour produire sans polluer ? 

Äike est construite dans des usines estoniennes, alimentées à 100 % par l’énergie renouvelable (vent, soleil) et toute notre chaîne d’approvisionnement (sauf les batteries) vient d’Estonie ou des pays voisins. Nous essayons d’utiliser le plus possible des matériaux recyclés. Lorsque les trottinettes arrivent en fin de vie, nous proposons aussi de reprendre les véhicules car nous pouvons les recycler jusqu’à 92 %.

Votre entreprise fait-elle réellement tout ce qui est en son pouvoir pour rendre Äike la plus écologique possible ? 

Nous sommes honnêtes sur ce que nous pouvons faire car nous voulons combattre le greenwashing. Quand on regarde les entreprises de free floating, elles disent qu’elles sont toutes 100 % neutre en carbone, mais c’est impossible. Nous essayons de prendre toutes les décisions possibles pour que notre trottinette soit la plus écologique possible, mais il y a des axes d’amélioration. On essaie d’être hyper honnête avec ça. Pourtant on peut affirmer qu’Äike est l’engin le plus « écolo » sur le marché et on travaille pour que cette trottinette soit la plus recyclable possible.

Au-delà de la fabrication, Äike peut-elle être réparée aisément ? 

Äike est une smart trottinette. Grâce à un module connecté dans le véhicule, on peut analyser le problème à distance et réparer certains soucis sans transporter le véhicule. De nombreuses pannes sont réglables grâce à une simple mise à jour.

La trottinette coûte un peu plus de 1500 euros… Malgré ses avantages écologiques, est-ce que vous n’avez pas peur que cela rebute un peu les consommateurs ? 

Cette trottinette s’achète pour remplacer un scooter ou un autre véhicule, mais on vous l’accorde, il y a un petit choc quand on aborde la question du prix. Quand nos utilisateurs voient la durabilité du modèle, sa sécurité améliorée et sa garantie étendue, ils se rendent compte que cela vaut le coup et ils sont convaincus. Car Äike n’est pas qu’une simple trottinette, on fait aussi du service après vente. Les acheteurs voient que ce n’est pas qu’un gadget.

Quels sont alors les avantages de Äike par rapport à ses concurrentes ? 

Elle est beaucoup plus robuste, le design est ergonomique et elle peut même être conduite avec une main. Faite pour le climat estonien, elle supporte aisément les températures négatives et peut rouler sur la neige.

Où est-ce que l’on peut la trouver ? 

Sur Internet, majoritairement. En août dernier, nous avions aussi ouvert un showroom à Paris rue de Rivoli pour que les futurs acheteurs puissent tester le produit avant de se le procurer.

Retrouvez toutes les informations sur le site d’Äike.

Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et plein air

Mobilité douce Trottinette électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !