
L'entreprise souhaite faciliter la mise en relation des propriétaires de prises électriques et des voyageurs grâce à un petit boîtier et une application.
Où sont les prises ? Alors que les Français sont de plus en plus nombreux à passer le pas de la voiture électrique, une question subsiste encore : mais où sont les prises ? Une interrogation qui taraude un grand nombre de nos compatriotes car selon une étude Ipsos, 52 % des Français hésitent à passer à l’électrique par peur de ne pas savoir où se charger. Pourtant la question pourrait être “vite répondue” étant donné que sur le territoire, les prises sont là, et qu’il ne suffit plus que de les transformer en bornes de recharge.
La startup lilloise, OkeCharge a décidé de se lancer dans cette noble mission en concevant un boîtier permettant de partager son courant avec tous. Un système de partage de prise électrique aidant les conducteurs en galère et qui permet d’arrondir ses fins de mois.
Plus jamais en rade. Pour transformer sa prise en borne de recharge, rien de plus simple grâce à la solution OkeCharge. Un professionnel installe un boîtier au tableau électrique, on sélectionne sa prise à partager, on scotche un QR Code dessus et c’est parti. Toute prise domestique est convertible, la seule condition étant qu’elle soit accessible depuis l’espace public.
De l’autre côté, c’est aussi facile. On repère les points de charge à proximité à l’aide de l’application. Une fois arrivé devant la borne, on la déverrouille à l’aide du QR Code et on peut charger sa voiture, son vélo, sa trottinette ou même son téléphone. Le tarif du service n’est pas fixé par OkeCharge, il est seulement conseillé. À l’heure actuelle, le moyen de paiement n’est pas encore défini, mais une solution de paiement sera bientôt intégrée à l’application.
Phase de rodage. Aujourd’hui, les boîtiers sont encore en phase de pré-commande et le service n’est pas totalement lancé. Il existe peu de prises disponibles sur l’application et nous en avons seulement repéré quelques unes à Toulon, dans les Alpes, à Paris et dans le Nord. Si vous êtes tenté.e par le service, vous pouvez dès maintenant commander le boîtier pour 120 euros, frais de port compris. Néanmoins, faites attention car l’installation du système coûterait environ 400 euros. Un pari sur l’avenir.
Plus d’infos sur le site officiel.