Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Offrir de l’essence pour un mariage, c’est très tendance en Inde

    Alors que le prix de l’essence ne cesse de monter, plusieurs couples indiens ont reçu des précieux hydrocarbures en cadeau de mariage. Une tendance qui pourrait venir chez nous où l’on croule sous les taxes.

    Mariage à Bollywoood. Ce sont des images qui ont l’air parodiques. Diffusées par une chaîne indienne, elles sont pourtant tout ce qu’il y a de plus vraies. À l’occasion d’un mariage, un couple reçoit un bidon de 5 litres d’essence par des amis visiblement facétieux. Les heureux mariés originaires du Tamil Nadu sont hilares, mais il n’empêche que derrière la boutade, le symbole en dit long.

    Qui se moque de qui ? À 85 roupies le litre (soit environ 1 euro), dans un pays où le salaire moyen tournerait entre 150 et 400 euros par mois selon les estimations, l’essence n’a jamais aussi bien porté son sobriquet d’or noir. Le pire, c’est que le geste est loin d’être isolé, puisque d’autres reportages sur des chaines indiennes rapportent des cadeaux similaires (dont une bonbonne de gaz) à l’occasion d’autres cérémonies.

    De telles images sont un moyen d’envoyer un message direct à Narendra Modi, le premier ministre aux commandes du pays. Par extension, en bons trolls, on est tenté de se demander si on ne devrait pas commencer à faire la même chose chez nous aussi.

    Jusqu’à 400 € plus cher par an. Parmi les mauvaises nouvelles de la rentrée, le gouvernement a ainsi fait savoir que les taxes sur le carburant augmenteront encore début 2019 : l’essence devrait prendre 3 centimes et le diesel 6,5 centimes, coûtant entre 200 et 400 euros par foyer et par an. Du coup, si vous avez l’âme d’un anticonformiste mais que vous aimez bien quand même être sympas avec vos amis sur le point de se marier, vous savez ce qu’il vous reste à amener à la sortie de la mairie…

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.