Officiel : rouler en électrique coûte désormais moins cher qu'avec un modèle thermique
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Officiel : rouler en électrique coûte désormais moins cher qu’avec un modèle thermique
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LA REDACTION |  25/10/2021 16:23
Officiel : rouler en électrique coûte désormais moins cher qu'avec un modèle thermique

La flambée des carburants renverse la balance en termes de coûts au quotidien. Il est maintenant plus onéreux de posséder et d'entretenir une voiture essence ou diesel.

Payer 900 € chaque mois. C‘est ce que révèle le Cost Car index, une enquête réalisée par LeasePlan dans une vingtaine de pays d’Europe. Le loueur de voitures en longue durée s’est intéressé au budget total que représente la possession d’une voiture, tous modèles et marques confondus. En moyenne, ils ont découvert qu’une voiture coûte 887 € par mois aux Français.

Un coût de fonctionnement assez raisonnable puisqu’il peut atteindre 1138 € mensuels chez nos voisins Suisses (mais peut aussi tomber à 743 € en Grèce). La conclusion la plus notable, c’est que, pour la première fois, il revient moins cher de posséder une voiture électrique qu’une essence ou diesel.

Tous comptes faits. En prenant en compte l’assurance, l’entretien, le contrôle technique, la dépréciation du marché, mais surtout le carburant et les taxes, une voiture thermique de catégorie compacte par exemple revient plus cher qu’une électrique dans 14 pays sur 22. En France, le coût de détention a ainsi été estimé à 737 € pour les essences, 768 euros pour les diesels et seulement 644 € pour la même électrique. Et la version hybride ? Elle plafonne à 855 € en cumulant les problèmes des deux catégories.

Ce constat est moins vrai pour les pays d’Europe de l’Est, mais l’étude estime que cette bascule sera atteinte d’ici 2025 environ. Un cap important est passé pour la mobilité électrique, qui devient vraiment accessible au moins à long terme. Mais il faut garder à l’esprit que l’achat de ces véhicules est encore souvent fortement subventionné. Donc payé par tous. Mais cela devrait inciter les entreprises à changer leurs flottes. Et les administrations (très en retard) à les imiter ?

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