C’est la nouvelle mesure annoncée pour réduire les accidents et trouver une meilleure harmonie en ville.
C’est la fin d’une époque. Et peut-être aussi la fin d’un grand bazar dans la capitale, devenue pour certains une jungle urbaine où les voitures, les piétons, les vélos, les trottinettes et autres scooters tentent comme ils peuvent de cohabiter. Alors pour essayer d’atténuer les tensions sur la route, et tenter de réconcilier les citadins à deux doigts de tout plaquer pour aller vivre en Corrèze, la Mairie a acté une décision déjà annoncée depuis quelques semaines : la limitation à 10 km/h, dans la majeure partie de Paris, des trottinettes en libre-service.
C’est David Belliard, l’adjoint d’Anne Hidalgo chargé des transports, qui a annoncé la nouvelle, en précisant qu’elle sera effective dès le mois de décembre, très probablement avant Noël. L’une des raisons est le nombre d’accidents dans la capitale (298 accidents, causant deux décès et 329 blessés d’après Le Monde) qu’il faut réduire.
375 accidents recensés en 2020, 298 en 2021, dont 2 morts et 329 blessé•e•s. Face à cette situation, nous demandons aux opérateurs de trotinettes (sic) en free-floating de réduire la vitesse de leur engin à 10km/h sur tout Paris, excepté les grands axes.https://t.co/NbzN3ZZmLX
— David Belliard (@David_Belliard) November 25, 2021
Paris va-t-il tuer la trottinette électrique ? Si la nouvelle mesure sera mise en place au début du mois de décembre, c’est aussi pour éviter le chaos à l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année, une période où le nombre de piétons augmente dans la capitale. Avec la limitation, le partage de l’espace devrait être plus paisible.
Au nom de la sécurité en ville donc, les trois opérateurs, Lime, Dott et Tier, sont priés de brider leurs engins dans l’ensemble de la capitale (et non dans 662 zones comme annoncé il y a quelques jours), sauf sur quelques grands axes sur lesquels les usagers pourront faire comme au bon vieux temps et rouler à 20 km/h. Par contre, pour ceux qui possèdent leur propre trottinette, la limitation ne s’applique pas puisque la Mairie n’a pas le pouvoir de réguler les engins personnels. Du moins, pas encore…
En attendant, la mobilité à Paris se résumera donc à ce casse-tête chinois : les voitures devront désormais aller moins vite que les vélos (30 km/h) et les trottinettes en libre-service seront à peine moins lentes que les piétons (10 km/h). De quoi inaugurer des situations assez cocasses ou frustrantes, dans les mois à venir.