Officiel : motos et scooters n'ont plus le droit de circuler entre les voitures à l'arrêt
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Officiel : motos et scooters n’ont plus le droit de circuler entre les voitures à l’arrêt
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LA REDACTION |  28/01/2021 18:30
Officiel : motos et scooters n'ont plus le droit de circuler entre les voitures à l'arrêt

Motif invoqué par la Sécurité routière : "Le bilan de l'accidentalité est décevant." Mais pas autant que l'annonce de cette nouvelle mesure.

Une de plus ! Dans le “combat” qui oppose depuis longtemps automobilistes et conducteurs de deux-roues, une nouvelle règle entre en jeu dès le 1er février 2021. À cette date, il sera interdit aux scooters et motos de remonter les files de voitures coincées dans les embouteillages. Testée depuis 2016 en France, contrairement à la majorité des pays européens, la pratique du “coupe-file” ne semble pas avoir porté ses fruits, selon la Sécurité routière.

En pratique, le dépassement de véhicules à l’arrêt ou circulant à petite vitesse dans les bouchons est quasi une tradition française, déjà en vogue bien avant son officialisation en 2016. L’annonce de la mort du coupe-file, comme on s’en doute, ne fera pas que des heureux, puisqu’elle condamnera les propriétaires de deux-roues motorisés à patienter sur les axes les plus saturés des centres-villes, là où ces mêmes propriétaires avaient fait le choix du deux-roues pour justement éviter cette pénitence…

Mais la sentence est tombée et le vote est irrévocable. Le test lancé en 2016 dans 11 départements (dont l’Île-de-France) s’est avéré selon la Sécurité routière décevant, avec une hausse de 12% des accidents partout où le coupe-file était toléré. Conséquence du rapport : “Ces chiffres ne permettent pas de pouvoir intégrer aujourd’hui la circulation inter-file dans le code de la route.” La loi est dure, mais c’est la loi.

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Oui mais alors, quid des trottinettes et vélos ? Outre l’interdiction pour les motos d’aller plus vite en zone d’embouteillages, reste à légiférer sur ces autres deux-roues que sont la trottinette et le vélo, de plus en plus présents sur les grandes artères et peu soumis (voire pas) aux verbalisations — quand bien même ils peuvent être responsables d’une nouvelle jungle urbaine.

Pour l’heure, la Sécurité routière envisage une seconde expérimentation pour les deux-roues motorisés, “avec des règles adaptées, afin de pérenniser cette pratique en toute sécurité“. Peut-être une façon de noyer le poisson et de s’éviter la rage des motards pénalisés. Ces derniers devront quand même savoir qu’ils représentent 23% des morts sur la route (chiffres 2019) alors qu’ils ne constituent que 2% du trafic global. Le risque de mourir sur une moto ou un scooter est donc 22 fois plus élevé. Un chiffre à méditer en patientant dans les bouchons.

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