
L'annonce était attendue, voire redoutée : le conseil a voté et les éliminés de la semaine sont donc toutes celles et ceux qui refuseront de se faire vacciner d'ici au 1er août.
“Faire porter les restrictions sur les non-vaccinés plutôt que sur tous“. Voici le message adressé, en synthèse, par Emmanuel Macron lors de son allocution du lundi 12 juillet, loin du sentiment d’unité nationale qui prévalait voilà encore un an, et un signal pour les nombreux anti-vaccins qui peuplent encore la France. À deux jours des festivités du 14 juillet, les nouvelles mesures du gouvernement sonnent la fin de la récréation et serrent un peu la vis, alors que seulement 40% de la population est actuellement pleinement vaccinée. Conséquence de quoi, et face à l’invasion du variant Delta, le chef de l’Etat ne semble pas avoir d’autre solution que de contourner la Constitution pour obliger les réticents à se faire piquer.
Notre choix est simple : faire porter les restrictions sur les non-vaccinés plutôt que sur tous.
C’est le sens du pass sanitaire qui sera étendu. pic.twitter.com/Bk21ncGhNz— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 12, 2021
Un vaccin pas obligatoire, mais nécessaire pour se déplacer. Dans les faits, et à compter du mois d’aout, se déplacer sans un “pass sanitaire” deviendra un véritable parcours du combattant. Par “pass sanitaire”, on entend une preuve de vaccination complète (présentable par exemple via l’application TousAntiCovid), un test négatif de moins de 48 heures (qui ne sera bientôt plus remboursé) ou une preuve de rétablissement après avoir été contaminé par la Covid-19. Autant de moyens d’obliger les Français.e.s à passer à la piqûre pour garder une liberté de mouvement, puisque trains, avions et bus – autrement dit : tous les transports en commun moyennes et longues distances – ne pourront être pris sans l’un de ces sésames. Et la mesure vaudra également pour entrer dans un cinéma, un restaurant, un centre commercial, “et cette liste pourrait s’allonger par la suite“, rajoute Emmanuel Macron.
À partir de début août, le pass sanitaire s'appliquera aux voyages en avions, trains et cars pour les longs trajets.
Seules les personnes vaccinées ou testées négatives seront autorisées à embarquer – clients, usagers ou salariés.
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) July 12, 2021
Les anti-vaccins semblent donc cernés de toutes parts, à l’exception des métros et trains de banlieue qui, eux, resteront accessibles à toutes et à tous. Un bien maigre lot de consolation pour celles et ceux qui espéraient encore passer entre les mailles du filet. Sachant que les mesures sont obligatoires pour toute personne de plus de 12 ans.
Ne reste donc plus que 15 jours pour tendre le bras et éviter l’exclusion, à moins que l’idée de passer l’été chez vous ne soit pas considérée comme une pénitence. Dans les minutes qui suivirent l’allocution, la plateforme Doctolib enregistrait quant à elle un embouteillage géant avec près de 20 000 rendez-vous pris par minute. Preuve que si le Gaulois est par essence réfractaire, il sait aussi prendre de gros virages face à la peur d’être immobilisé.
https://twitter.com/doctolib/status/1414661768413077505


