" layout="nodisplay"> Officiel : cette voiture solaire capable de rouler 2 mois sans recharge arrive dès 2022
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Officiel : cette voiture solaire capable de rouler 2 mois sans recharge arrive dès 2022
Officiel : cette voiture solaire capable de rouler 2 mois sans recharge arrive dès 2022
Robin Ecoeur |  15/06/2022 17:08
Officiel : cette voiture solaire capable de rouler 2 mois sans recharge arrive dès 2022

Après six années de travail, la firme hollandaise Lightyear One annonce enfin la commercialisation de sa première voiture solaire, la Lightyear 0, qui sera livrée aux premiers clients dès novembre 2022. Son prix, en revanche, donne des coups de soleil : 250 000 euros.

C’est le début d’une nouvelle ère. Et pour l’instant, le futur de la mobilité solaire n’est pas pour toutes les bourses. En 2019, le constructeur Lightyear avait révélé qu’il planchait sur une voiture solaire. Le prix estimé de ce bolide ? 149 000 euros. De quoi donner quelques sueurs froides.

Le 9 juin 2022, les Hollandais ont annoncé l’arrivée sur les routes, dès la fin de l’année, du premier modèle solaire, rebaptisé Lightyear 0 — un zéro pour « zéro émission ». La production, qui sera effectuée par un sous-traitant finlandais (Valmet Automotive), débutera dès cet automne et les premiers véhicules devraient arriver dans les garages des conducteurs d’ici novembre. Seulement 946 exemplaires seront fabriqués et vendus au prix de 250 000 euros, soit 100 000 euros de plus que prévu.

Rouler sans recharger. Lightyear annonce que sa berline, dont la vitesse maximale est fixée à 160 km/h, possédera une batterie capable de fournir 625 kilomètres d’autonomie. La recharge solaire pourra fournir, au maximum, 70 kilomètres d’autonomie en plus par jour. On arrive donc à un total de 695 kilomètres, dans le meilleur des scénarios.

La firme hollandaise affirment cependant que son véhicule peut se passer totalement d’une borne électrique. « Grâce à son toit solaire optimisé et à sa conception globale, la voiture peut rouler pendant des semaines, voire des mois, sans être rechargée. Dans les climats nuageux, sur la base d’un trajet moyen d’environ 35 kilomètres par jour, vous pouvez rouler jusqu’à deux mois avant de devoir penser à la recharge. Dans les pays plus ensoleillés, cela peut aller jusqu’à sept mois », écrit Lightyear dans un communiqué. La charge via les panneaux solaires peut fournir jusqu’à 10 kilomètres d’autonomie par heure. En comparaison, une prise domestique donne 32 kilomètres d’autonomie sur le même temps, une borne publique, 200 kilomètres, et une borne rapide jusqu’à 520 kilomètres.

Who loves the sun ? Lightyear annonce aussi un coefficient de traînée de l’ordre de 0,19. Un chiffre très bas, synonyme d’une meilleure efficience en termes de vitesse, de tenue de route et de consommation de carburant. À l’intérieur, l’espace spacieux est vegan (cuir végétal, tissus fabriqués à partir de bouteilles plastiques recyclées, etc.) et à l’extérieur, la carrosserie est réalisée avec des fibres de carbone résiduelles – qui auraient autrement été jetées. Les premiers conducteurs pourront tester la Lightyear 0 dès le mois de juin. Et les futurs propriétaires prêts à débourser 250 000 euros peuvent d’ores et déjà pré-commander le véhicule. À ce prix, la firme vous laisse même choisi la couleur.

Pour tous ceux qui n’auraient pas autant d’argent sur leur compte bancaire, sachez que Lightyear travaille aussi sur un autre modèle solaire beaucoup plus abordable, autour des 30 000 euros, soit huit fois moins cher. De quoi envisager l’avenir un peu plus sereinement.

Plus d’infos par ici.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !