
Pour que tous les enfants puissent vivre le frisson du jour de Pâques, un Américain a inventé des œufs sonores adaptés aux malvoyants. La chasse est ouverte !
Bip, bip. L’histoire commence comme un film d’espionnage : en 2005, David Hyche, un agent fédéral américain de l’ATF (agence spécialisée dans les bombes et explosifs) assemble dans son garage un étrange appareil qui fait bip bip à intervalles réguliers. Pas de bombe, non, mais un drôle de bricolage comprenant un interrupteur électronique, une pile 9V et un émetteur sonore pulsant. Le tout tient dans la main et rentre dans la coque d’un œuf…
Pas si cloche ! En fait, David est le père d’une petite Rachel, aveugle, qui a pu ainsi chercher des œufs dans le jardin en se basant non sur leur graphisme bariolé mais sur le son qu’ils diffusaient. Il a pu organiser une grand chasse pour les enfants malvoyants de sa ville de Birmingham, dans l’Alabama. Et puisque les faire breveter et produire par une entreprise coûterait trop cher, il a préféré se tourner vers ses confrères anti-bombe : ensemble, ils ont bénévolement réalisé des dizaines de ces œufs chantants et partagé depuis avec les associations d’accueil de non-voyants…
Avouez que cette histoire, tout à fait véridique, est au moins aussi belle que celle des cloches qui tintent au-dessus de votre jardin, non ?