Océan Dentiste : ils parcourent le monde en bateau pour lutter contre les caries
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Océan Dentiste : ils parcourent le monde en bateau pour lutter contre les caries
Vincent Pons |  09.10.2019
Océan Dentiste : ils parcourent le monde en bateau pour lutter contre les caries

Depuis plus de deux ans, un couple de marins s’est mis à l’eau afin de sillonner les ports de l’Atlantique et y ouvrir le premier cabinet de consultation odontologique flottant au monde.

Il y a pas que le ciel et le soleil sur le chemin d’Océan Dentiste, premier bateau équipé d’un fauteuil dentaire, il y a aussi une mer de caries à traiter. Ce projet, lancé fin 2016, réunit deux passionnés de voiles : Antoine Gloanec, chirurgien-dentiste et sa femme Chloé Gautier, conceptrice web. À eux deux, et aidés par des partenaires privés, ils éduquent les enfants sur les bienfaits d’une bonne santé bucco-dentaire.

Secondés par une foule de dentistes bénévoles, ils ne sont pas de trop car, selon l’OMS, 60 à 90% des enfants scolarisés présentent des caries dentaires.

Coup double. À bord du catamaran de 13 mètres, on trouve un cabinet de dentiste traditionnel avec fraise dentaire et délicieux crachoir permettant d’effectuer les consultations. Le vaisseau est autonome en énergie grâce à des panneaux solaires placés sur la coque et en eau douce produite par un dessalinisateur. Grâce au dispositif, les enfants peuvent embarquer afin d’apprendre le brossage de façon ludique et être également sensibilisés aux problématiques environnementales. 

La carie n’a qu’à bien se tenir. Grâce au travail de prévention d’Océan Dentiste, l’hygiène bucco-dentaire de 8000 enfants a déjà été sauvée en deux ans et, au vu du succès, l’équipe n’est pas prête d’arrêter. Après avoir affronté le front de la carie, le couple s’attaque aussi à celui du brossage en lançant l’opération de “La Brosse Solidaire”, une alternative aux brosses à dents aux poils de mauvaise qualité. L’association propose à ce titre sur Ulule une brosse à dents écologique aux doux poils. Et qui dit crowdfunding, dit contrepartie : pour chaque brosse à dent achetée une autre sera offerte à un enfant sensibilisé sur le bateau. Grâce à Océan Dentiste, un brossage peut en cacher un autre. 

Pour se procurer la brosse à dents solidaire c’est par ici.

Bateau de croisière Santé

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire