Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Obsolescence programmée : une asso lance un site pour acheter des produits qui durent

    Depuis décembre dernier, le site « Produits durables » propose aux Français refusant le gâchis de mieux réfléchir avant d’acheter.

    Plus c’est long, plus c’est bon. Le célèbre proverbe, qui fonctionne en général assez bien à l’horizontal, vaut aussi pour nos achats. Le fait est qu’en 2019, l’obsolescence programmée (qui on le rappelle désigne tous les produits volontairement conçus pour tomber en panne plus rapidement) passe beaucoup moins bien qu’au siècle dernier. C’est donc pour accompagner la prise de conscience générale des consommateurs qui ne tolèrent plus ces « durées de vie limitées » que l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) vient de lancer produitsdurables.fr, un site vous permettant de comparer la fiabilité de vos futures emplettes aux rayons électronique, électroménager ou automobile.

    Soixante millions de pas consommateurs. Lancé en partenariat avec le génial site commentreparer.com, Produits Durables propose en toute indépendance une grille de notations, sans états d’âmes et du meilleur au pire, pour afficher la solidité et la réparabilité des objets. Le principal intérêt, comme on l’aura compris, est qu’aucun lobby n’a la main sur les avis déposés par les experts et les consommateurs. C’est là l’une des forces, d’ailleurs, du site : conçu à la manière d’Amazon, il met en avant l’expertise des usagers. Conclusion de quoi, plus il y a d’avis déposés, plus les rankings sont fiables. Des guides pratiques sont également proposés (« comment réparer ou faire réparer son appareil », « comment bien se débarrasser de son produit », etc) et le site propose, pour chaque produit, une comparaison entre les avis d’experts et d’internautes.

    « L’obsolescence programmée est un vrai problème aujourd’hui, c’est pourquoi nous créons ce site : pour trouver des solutions mais aussi pour tirer le marché vers le haut en montrant que les consommateurs sont regardants sur ces questions-là. » (Laëtitia Vasseur, cofondatrice de Produits durables au site L’info durable)

    40 millions d’objets pas réparés tous les ans. Selon les estimations, ce sont près de 40 millions d’objets cassés qui tomberaient tous les ans dans la fosse commune alors qu’une réparation aurait été possible. Face à ce chiffre alarmant, le lancement de Produits Durables est l’une des nombreuses manières d’inciter au recyclage. À compter de 2020, une loi incitative permettra à ce titre aux constructeurs d’afficher sur les emballages un indice de réparabilité. À défaut d’être imposé à toutes les marques, cet indice permettra au moins de voir qui joue le jeu et qui souhaite continuer à sciemment bidouiller des objets souvent essentiels aux ménages. La bataille pour le pouvoir d’achat des consommateurs commence ici. Surtout quand on sait que le budget des Français pour des biens de consommation (évalué à 16 570 €) a plus que triplé depuis les années 1960. À bon entendeur…

    Pour comparer sur Produits Durables, c’est par là.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.