
La prochaine voiture préférée de James Corden ?
Écolo, techno et rigolo. Outre les innovations à venir, le CES de Las Vegas proposait cette année quelques concepts intéressants. Parmi eux, le crossover Ocean de Fisker était un des plus remarquables. Pensé comme un concurrent du Model Y de Tesla, la marque américaine a bourré son SUV d’atouts écolos, technos et rigolos pour se faire remarquer et se démarquer. Cela dit, l’argument le plus salivant se situe plutôt dans le prix puisque l’Ocean est annoncé à 37 499 $US (environ 33 700 euros) quand le rival signé Musk s’élève à 58 000 euros…
Pour ce prix-là, Fisker ne radine pas. Évidemment, ce que les fans de James Corden retiendront en premier de ce SUV, c’est le mode karaoké de série (utilisant l’affichage tête haute). Une option cool parmi d’autres, comme le « mode Californie » où les neuf vitres et panneaux de verre du véhicule s’abaissent et glissent pour créer « une sensation de plein air » tout en conservant une structure de sécurité complète autour des passagers en cas d’accident. Malin. Enfin, l’intérieur multiplie les matières recyclées pour ses finitions (tapis fabriqués à partir de filets de pêche, tissus issus de vieux vêtements, cuir vegan). À noter aussi, le toit tapissé de panneaux solaires pour gagner jusqu’à 1600 kilomètres supplémentaires sur une année (en plus des 480 kilomètres d’autonomie du véhicule). Marginal mais pas inutile.
Vous avez dit disruption ? Mais l’innovation la plus importante apportée par l’Ocean ne se situe peut-être pas dans l’engin ou sa technologie. Avec ce modèle, Fisker veut devenir la première marque de voiture entièrement digitale. Concrètement, ça signifie que l’achat (ou le leasing) sera entièrement dématérialisé et géré via une application. Adieu concessionnaire. C’est aussi via cette application que l’on pourra programmer des rendez-vous d’entretien. Plus besoin d’apporter son auto au garage, les réparateurs l’emmènent et la rapportent lorsque un entretien ou une réparation est nécessaire. Définitivement, un concurrent sérieux pour Elon Musk vient d’entrer en course.