" layout="nodisplay"> Notre voix révèle si nous sommes en bonne santé
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Notre voix révèle si nous sommes en bonne santé
Notre voix révèle si nous sommes en bonne santé
Redac Détours |  15/07/2016 10:00
Notre voix révèle si nous sommes en bonne santé

Dites aaahh !

Plusieurs études scientifiques montrent combien la voix est connectée à notre état de santé. Les variations de prononciation ou de timbre pourraient permettre de détecter des soucis.

Notre voix dit tout. Et même notre état de santé. D’ici peu de temps, on pourra évaluer sa condition physique tout seul, sur son smartphone. L’entreprise américaine PureTech a élaboré une technologie capable d’analyser la voix et d’établir un bilan. Le dispositif se prénomme Sonde Health et vient de recevoir une licence exclusive d’un laboratoire du MIT pour être développé. laboratoire du MIT pour être développé.

Cette nouvelle technologie fonctionne sur la durée. Sonde Health est une plate-forme capable d’enregistrer le son de votre voix sur plusieurs jours et d’y déceler un quelconque changement. Et selon les universitaires, l’évolution de la voix permettrait de détecter des maladies mentales et physiques telles que la dépression ou des problèmes cardio-vasculaires.

La voix, domaine d’étude complexe

Selon PureTech, le ton d’une phrase dépend de nombreux paramètres, ce qui rend le travail des chercheurs délicat. Malgré tout, ces derniers ont pu isoler des modulations de la voix et les lier à certains troubles. Ainsi, une grippe donne par exemple un ton nasal. D’autres maladies pourraient nous faire allonger les mots. Les spécialistes parlent même de grincement de la voix, une modulation si faible qu’elle ne s’entendrait pas à l’oreille humaine.Un nombre croissant d’études vont en ce sens. Une autre société, Cogito, développe une application d’analyse vocale utilisée par le ministère américain des Anciens Combattants. Elle permet de surveiller l’humeur de ceux qui furent soldats. L’app est également à l’essai auprès des patients souffrant d’un trouble bipolaire ou de dépression.

“Pour le moment, je ne pense pas que nous possédions la technologie suffisante pour déterminer qui est malade ou non, uniquement à partir de la voix”, tempère le chercheur spécialiste de la schizophrénie à l’Université de Columbia Cheryl Corcoran, dans un article de TechInsider. “Mais c’est une technologie qui peut très bien exister dans l’avenir.”“Mais c’est une technologie qui peut très bien exister dans l’avenir.”

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !