
Ils ne s'allument qu'au passage d'une voiture. Résultat : des économies d’énergies et moins d'accidents.
En France, on peut estimer l’impact environnemental de l’éclairage à 5,6 tonnes de CO2. Pour réduire celui-ci, la Norvège semble avoir trouvé une nouvelle idée, toute bête : couper les réverbères quand personne n’en a besoin.
Lampadaire intelligent. C’est à la sortie d’Oslo que la ville de Hole tente une expérience. Elle a installé sur 9 kilomètres de la route 155 de nouveaux lampadaires à LED – déjà plus économiques pour le même niveau de clarté. Équipés de radars Comlight, ces poteaux détectent les véhicules en approche. Le lampadaire intelligent augmente alors automatiquement la luminosité, jusqu’alors réduite à 20% de sa puissance.
Ralentisseur sur le C02. Passionné des problématiques automobiles, le youtubeur Bjørn Nyland a récemment testé ces routes auto-éclairées et, selon lui, ces réverbères intelligents permettent d’économiser 2100 kWh chaque semaine, soit l’équivalent d’une télé allumée pendant neuf heures. Dans ses calculs, le budget d’installation (non communiqué) serait même amorti en cinq ans seulement. Aucun doute en tous cas, c’est ce sur ce genre d’initiative que compte la Norvège pour arriver à zéro émission de CO2 sur ses routes en 2025.


