Un ancien SDF invente une capsule isotherme pour les sans-abris
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Un ancien SDF invente une capsule isotherme pour les sans-abris
Robin Ecoeur |  06.11.2018
Un ancien SDF invente une capsule isotherme pour les sans-abris

Ancien SDF, Jérémie Jeanne a développé une capsule transportable qui protège les sans-abris du froid, de la pluie et des basses températures.

Inspiré par Superman. Jérémie Jeanne sait de quoi il parle. Ayant connu lui-même la rue à deux reprises, ce Caennais de 36 ans a cherché un moyen d’aider les sans-abris à l’approche de l’hiver. Il a conçu une capsule de sommeil dépliable qui pourrait aider les SDF, mais aussi les migrants et pourquoi pas, les militaires en zone de conflit.

Inspirée par la capsule de Superman, son invention prendrait la forme d’une valise à roulettes qu’on pourrait étirer et déplier pour ensuite dormir dedans. Fabriquée en plastique recyclé ou en algue, elle contiendra une couverture de survie qui réfléchira la chaleur.

3 500 euros pour démarrer. Jérémie ne part pas de nulle part, il a déjà été primé au concours Lepine en 2018, pour Tub’z, une cabine de changement portative. Avec l’aide d’amis, il développe plusieurs visuels et peaufine son invention : des petits hublots pour les claustrophobes, des trous pour mieux respirer et des vitres teintées pour un peu d’intimité. Il espère pouvoir vendre sa capsule entre 15 et 20 euros et a même lancé un appel aux Enfoirés pour la distribution.

Le normand n’est pas le premier à réfléchir à l’accueil des sans-abris. New-York a déjà envisagé des modules-dortoirs à greffer aux murs des immeubles. Idem en Angleterre, où un architecte a élaboré des refuges surélevés. Mais l’idée de Jérémie, facile à transporter et peu onéreuse, pourrait s’avérer extrêmement utile. Et on peut compter sur l’inventeur pour aller au bout de son projet : « De toute façon, je suis de nature à rien lâcher ».

Une levée de fonds pour le financement est en cours de préparation sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank et son but est d’obtenir 3 500 euros et remporter le prochain concours Lépine l’année prochaine.

 

capsule invention Makers SDF solidarité

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire