" layout="nodisplay">
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Accueil / Insolite / Non mais “à l’eau !” : des scientifiques ont appris à des poissons rouges à conduire
Hilaire Picault |  05/01/2022 19:28
Non mais "à l'eau !" : des scientifiques ont appris à des poissons rouges à conduire

Leur conclusion : les poissons ont parfaitement la capacité cérébrale de conduire sur terre. Et devenir nos futurs chauffeurs ?

Cela ressemble à un pitch de télé-réalité : 6 poissons rouges, un bocal surveillé par caméra et des défis à remporter. C’était pourtant la fiche de mission de chercheurs israéliens de l’Université Ben Gourion du Néguev. Un par un, les poissons ont été placés dans un réservoir d’eau monté sur roulettes motorisées, au-dessus duquel pend une caméra thermique. Et ils ont conduit ce drôle d’aquarium.

Comme un poisson dans l’eau. Le principe consiste à détecter la position du poisson dans ce réservoir d’eau, analyser ses déplacements et les retranscrire sur le véhicule qui se dirige par LIDAR (un radar laser utilisé sur les véhicules autonomes). Lâchés dans une pièce de 3 mètres sur 4 à l’improbable vitesse d’1,5 km/h, les poissons pouvaient emmener leur véhicule n’importe où. Mais s’ils l’amenaient jusqu’à une cible murale peinte en rose, les conducteurs aquatiques étaient récompensés par de la nourriture. Ce qui permet de quantifier les résultats, jugés très bons par les scientifiques israéliens.

Aptes au permis. En effet, les poissons se sont doublement améliorés, « en termes de nombre total de récompenses de granulés de nourriture par session, comme de trajets directs vers la cible ». Et ce même en ajoutant de “fausses” cibles et en modifiant le point de départ de leur course dans la pièce. S’il faut encore réaliser des tests en environnements ouverts (des routes ou des terrains vides non murés), les chercheurs concluent déjà que les poissons ont la capacité cérébrale pour se déplacer “normalement” hors de l’eau.

Alors, à tous ceux qui pensent que les robots pourraient voler nos emplois de taxis et de pilotes, vous pouvez désormais annoncer qu’ils seront plutôt remplacés par… des sardines.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
Exit mobile version