Non, désolé, la voiture autonome ne mettra pas fin aux embouteillages
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Non, désolé, la voiture autonome ne mettra pas fin aux embouteillages
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  03.07.2018
Non, désolé, la voiture autonome ne mettra pas fin aux embouteillages

Selon un éminent cabinet de conseil en stratégie, c'est clair : il y aurait moins de personnes qui prendraient les transports en commun et donc plus de voitures autonomes sur les routes.

Simulation. Nous savons déjà que les voitures autonomes nous rendraient plus bavards et qu’elles seront des petits appartements. Mais une nouvelle étude, menée par le Forum Économique Mondial et le Boston Consulting Group, affirme qu’en centre-ville, l’utilisation de ces voitures robotisées pourrait conduire à une augmentation de 5,5% du trafic. « On est désolé de vous l’apprendre, mais les voitures autonomes ne vont pas débarrasser le monde des embouteillages », écrit la MIT Technology Review.

Pour en arriver à cette conclusion, les deux organismes ont créé des simulations pour analyser ce que donnerait le trafic de la ville de Boston, aux États-Unis, en y intégrant plus de véhicules autonomes. La raison avancée est que plus de personnes délaisseraient les transports en commun pour emprunter des véhicules autonomes.

69 heures dans un bouchon. Par contre, l’étude révèle qu’en périphérie, ces engins auraient un impact positif, aussi bien sur le trafic que sur le nombre de places de parking disponibles, qui serait quasiment divisé par deux. Les embouteillages représentent un réel problème : perte de temps, pollution, agacement au volant… En moyenne, les Parisiens passent 69 heures par an dans les bouchons selon un rapport de la société britannique Inrix, soit presque trois jours entiers. Faut vraiment aimer Autouroute FM…

À noter qu’en France, les voitures autonomes seront autorisées en 2022. On a encore quatre ans pour voir venir. Et puis, bon, c’est toujours moins stressant d’être coincé sur la route dans une voiture automne. 

centre-ville étude trafic Voiture autonome

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire