Le nombre de Français qui roulent sans permis a doublé en dix ans
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le nombre de Français qui roulent sans permis a doublé en dix ans
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  08.04.2019
Le nombre de Français qui roulent sans permis a doublé en dix ans

D’après des chiffres avancés par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, un peu moins de 700 000 personnes rouleraient sans permis en France. En cause : le prix pour obtenir le fameux sésame.

Ils étaient 300 000 en 2010. Ils sont plus du double aujourd’hui. Les conducteurs sans permis sont de plus en plus nombreux à rouler sur les routes en France. Un chiffre qui s’explique principalement par le coût du permis, situé entre 1500 et 1800 euros, considéré par beaucoup comme étant trop cher. Et conduire sans le « papier rose » est loin d’être sans risque : « Ils représentent 1,4 % des conducteurs, mais sont impliqués dans 4,5 % des accidents mortels », avance RTL. Dans cette liste, on note aussi ceux qui ne veulent pas passer les stages obligatoires pour regagner des points perdus.

Le permis à 750 euros. Malgré une amende pouvant atteindre les 15 000 euros (et un an de prison), 680 000 Français se passent donc du permis. Pourtant, il existe un nouveau moyen d’obtenir ce sésame à moindre coût : le passer en ligne, via des sites comme Ornikar ou En Voiture Simone, souvent 35% moins cher que les auto-écoles classiques. Par exemple, le premier prix d’Ornikar est à 749 euros et comprend le code de la route et 20 heures de conduite.

Baisse drastique du coût du permis. Et si vraiment, vous ne souhaitez pas le passer, alors il faudra se tourner vers les voiturettes sans permis ou attendre que les voitures deviennent complètement autonomes. Les constructeurs comme SEAT planchent d’ailleurs sur ce sujet et la marque espagnole a récemment dévoilé la Minimó, une voiture partagée et autonome qui roulera donc sans chauffeur pour vous faciliter les déplacements.

En ville, il existe des alternatives à la voiture mais en dehors des métropoles, la voiture reste le moyen de déplacement le plus utilisé. Le président Macron avait annoncé une baisse “drastique” du coût du permis. Les résultats du grand débat national devraient pointer du doigt ce sujet-là et les automobilistes attendent une réponse claire. 

France Permis de conduire

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire