NOIL : un service pour convertir son scooter à l'électrique en 48h
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NOIL : un service pour convertir son scooter à l’électrique en 48h
Hilaire Picault |  01/09/2020 10:46
NOIL : un service pour convertir son scooter à l'électrique en 48h

Y’a pas que les voitures qui étouffent les villes. À Paris, Noil a ouvert le premier service d’électrification de scooters de France.

Entre leur bruit de frelon et leur odeur de tondeuse à gazon, les scooters méritent plus que tout de passer à l’électricité. Pourtant, seulement 15% des scooters 50 cc vendus sont électriques et à peine 5% des 125 cc. La bonne nouvelle, c’est que c’est désormais parfaitement faisable car trois Parisiens s’y exercent depuis 2018. Ils ont depuis créé des kits de conversions homologués par l’UTAC installés par leur startup : NOIL (“no oil” signifiant “sans pétrole” dans la langue de Trump). Une opération légale, sûre et qui ne prend que 48 heures d’immobilisation.

Pour des 50 cc par exemple, Noil propose un bloc de 3 kW et une batterie de 1,5 kWh (offrant 50 km d’autonomie), tandis qu’un 125 cc aura un moteur de 10 kW et un pack batterie de 6 kWh (pour 100 km entre deux recharges). Le gain sera évident sur l’environnement mais il améliore aussi le dynamisme et la reprise de votre monture. Cela marche pour les deux et trois roues et – hey, les mordus de vintage – c’est même faisable sur un Solex.

Combien ça coûte ? Comptez 1400 euros pour transformer votre Vespa 50 cc, ou achetez-en un directement rétrofité à 4000 euros. Pour convertir un X-Max 125 cc, prévoyez 4200 euros, ou le double en l’achetant refait à neuf. À ces prix-là, Noil se charge de refaire votre carte grise et d’obtenir votre vignette Crit’Air et peut même gérer votre changement d’assurance auprès de la Mutuelle des Motards. Un service conciergerie va même jusqu’à récupérer le scooter chez vous ou vous l’amener au bureau une fois prêt.

Encore jeune, la startup n’accueille qu’à Paris, mais elle envisage rapidement un déploiement national via un réseau de garages partenaires formés en interne. À terme, l’immobilisation pourrait même être réduite de moitié : « L’objectif c’est réaliser la conversion en une journée. Vous arrivez le matin avec votre scooter, et vous repartez avec le soir même. »

N’hésitez pas, les demandes de devis se font en ligne.

 

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