
Des élus du Wyoming, une région montagneuse et rurale où l’industrie pétrolière prospère, comptent protéger leur gagne-pain. Ils ont déposé un texte de loi visant à diminuer progressivement les ventes de véhicules électriques d’ici 2035. La raison ? Les voitures nouvelle génération auraient des graves conséquences sur l’économie de la région.
À contre-sens. Rouler à travers les grandes plaines du Wyoming, c’est un peu comme être dans un film de David Lynch. Les longues lignes droites n’en finissent pas et l’impression d’être seul au monde peut s’emparer de vous. Le Wyoming est également un état très peu peuplé où la filière pétrolière et celle des énergies fossiles — le Wyoming possède la plus grande mine de charbon des États-Unis par exemple — font vivre l’économie locale, avec l’agriculture et le tourisme.
Avec l’espoir que rien ne change, six élus — quatre sénateurs et deux représentants de l’état — ont déposé le 13 janvier une proposition de loi visant à interdire la vente de voitures électriques d’ici à 2035. La date n’est pas choisie par hasard. L’Union européenne, mais aussi la Californie, ont déjà annoncé la fin des véhicules thermiques pour cette même année-là. Une forme de provocation, donc. Dans une interview, le sénateur Jim Anderson a déclaré la guerre : « si vous n’aimez pas nos voitures à essence, nous n’aimons pas vos voitures électriques. » D’accord Jim, mais est-ce que cette histoire est à prendre au sérieux ?
Wait, what? Wyoming lawmakers push to ban all electric vehicles by 2035 https://t.co/wydBJVIj3u
— National Post (@nationalpost) January 19, 2023
On ne touche pas au thermique. Dans une autre interview pour le Washington Post, Jim Anderson a déclaré qu’il ne souhaitait pas l’interdiction de ventes des voitures électriques. « Je n’ai aucun problème avec les voitures électriques. Quiconque souhaite acheter un véhicule de ce genre devrait avoir la liberté de le faire. Mais j’ai un problème avec quelqu’un qui dit : ‘‘n’achetez plus de véhicules thermiques’’ ». Cette proposition de loi est donc une manière de faire « passer le message que nous ne sommes pas d’accord avec les États qui interdisent nos véhicules ».
Un autre élu signataire, Brian Boner, a confirmé que l’idée était d’amener le débat dans l’espace public et qu’ils étaient remontés contre les états qui veulent « imposer une technologie qui n’est pas encore au point ». La bataille est donc officiellement lancée.
Wyoming introduces legislation to ban the sale of new electric vehicles by 2035 to “ensure the stability” of its oil and gas industry.
— Mike Sington (@MikeSington) January 16, 2023
Effet boule de neige ? Parmi les arguments avancés contre la voiture électrique, on retrouve le manque d’infrastructures et de bornes dans un territoire étendu et vaste, ou encore la question du recyclage des batteries. Mais l’argument principal est cependant celui de l’impact sur l’économie locale, dépendante de la filière pétrolière. Une industrie qui a créé « de nombreux jobs » et qui a historiquement permis à cet état de se développer puis de trouver un équilibre financier. À travers cette proposition de loi, les élus demandent aussi aux citoyens de cet état de limiter l’achat et la vente de voitures électriques.
S’il est difficile de savoir, à ce stade, si le gouverneur de l’état approuvera ou non cette proposition, cette provocation pourrait avoir un effet boule de neige dans d’autres états. Et finir par former une coalition contre la voiture électrique aux États-Unis, le pays où l’impossible devient hélas parfois possible.