" layout="nodisplay"> Ce vélo en béton pèse 135 kilos (et il roule)
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Ce vélo en béton pèse 135 kilos (et il roule)
Ce vélo en béton pèse 135 kilos (et il roule)
Robin Ecoeur |  27/09/2022 18:23
Ce vélo en béton pèse 135 kilos (et il roule)

Sur leur chaîne YouTube Play to DIY, des bricoleurs fous furieux ont mis deux mois à construire un vélo entièrement composé de béton. Juste pour le fun d’expérimenter.

Mobilité dure. Aujourd’hui, on fabrique des vélos ultra-légers en fibre carbone. Les deux-roues sont connectés et les nouvelles technologies (les anti-vols, les lumières, etc.) rendent ces véhicules de plus en plus sûrs. Mais une équipe de bricoleurs a décidé de prendre une autre direction, beaucoup plus amusante mais nettement moins utile pour le développement de la mobilité urbaine et douce.

Sur leur page YouTube Play to DIY, ces artisans ont construit, de A à Z, un vélo en béton. C’est-à-dire que toutes les parties de cette bicyclette — par exemple la selle, les roues, le guidon, le cadre, etc. — sont en ciment (sauf la chaîne). Enfin, elles sont recouvertes de béton. Play to DIY précise que toutes les autres parties du vélo qui ne sont pas du béton sont constituées de tuyaux, de tiges métalliques et de contreplaqué. Pour mettre au point cette bête préhistorique, les équipes ont utilisé des matériaux recyclés récupérés sur de vieux deux-roues. Le processus complet est détaillé dans la vidéo ci-dessous.

Rien ne l’arrête. L’engin, qui pèse précisément 134,5 kilos, peut donc techniquement rouler. Les bricoleurs précisent quand même qu’il est préférable d’éviter certaines surfaces trop rocailleuses — en gros : éviter de faire un Paris-Roubaix avec. Cerise sur le gâteau, ils ont également fabriqué un casque en béton ainsi qu’une paire de lunettes, toujours en ciment, afin de compléter le look.

En revanche, selon Designboom, il n’y aurait pas de frein. Ce n’est pas très grave : Play to DIY a indiqué que cette création a été « réalisée exclusivement à des fins artistiques, expérimentales et de divertissement ». Et si par hasard vous croisez quelqu’un sur ce vélo, faites en sorte qu’il ne vous roule pas sur les pieds.

Crédits photos : @Play to DIY

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !