Au Nigeria, un savant fou a inventé une voiture en déchets recyclés
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Au Nigeria, un savant fou a inventé une voiture en déchets recyclés
Hilaire Picault |  16.06.2017
Au Nigeria, un savant fou a inventé une voiture en déchets recyclés

Lagos est la ville la plus peuplée d’Afrique et la plus étendue. Dans la masse de déchets qu’elle produit, un MacGyver local récupère tout ce qu’il peut et bricole avec des véhicules motorisés, pour que chacun puisse se déplacer dans cette mégapole.

(Rasta) rocket man. Avec sa forme de fusée, le dernier prototype de Kehinde Durojaiye Obasanjo ne passe pas inaperçu. Assemblée de bric et de broc, cette voiture met à profit des matériaux que l’inventeur nigérian récupère dans la rivière et les décharges proches de son atelier : des plaques de bois et de métal d’appareils électroménagers servent de carrosserie, du polystyrène et des profilés en aluminium viennent comme renforts, des éléments de plastique transparent rapiécés pour les vitres et des roues, bien sûr…

À l’intérieur, on s’assoit sur un fauteuil de bureau et le volant provient d’un tricycle. Pour le reste, il dit qu’un clavier d’ordinateur gère l’électronique ; et la tour de CD stockée sur le tableau de bord laisse même penser qu’il a un autoradio. Si vous n’appelez pas l’homme qui change les déchets en automobile un maker, alors, qu’est-ce qui l’est ?

Et demain, elle volera. Bien connu des gazettes, Kehinde Durojaiye bidouille des moteurs et invente des machines depuis son enfance. C’est bien simple, les locaux le surnomment « Kenny Jet ». Avec cette voiture élancée, il en est à son quatrième prototype fonctionnel. Pas peu fier, il annonce qu’elle roule aussi bien sur Terre – où elle atteindrait 120 km/h sur route – que sur l’eau ! Car oui, Kenny Jet l’a testée en mer et promet qu’elle tient une vitesse de croisière de six nœuds, grâce aux deux hélices qu’il a assemblées à l’arrière.

À 46 ans, son rêve ultime est d’obtenir une voiture qui puisse aussi voler. Cela vous semble fou ? Peut-être, mais à l’écouter, il n’y a rien de plus fou que d’être coincé dans les bouchons de Lagos…

 

Afrique AUTOMOBILE bateau Nigeria

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire