Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Un Niçois invente un système électrique qui vous alimente gratos

    Gaël Desperriès a inventé une box qui agrège les énergies renouvelables, qu’elles viennent d’un panneau solaire comme d’une éolienne bricolée ou de votre tapis de course…

    Production domestique. Vous êtes remontés contre votre compteur Linky et vous trouvez la dernière facture d’électricité trop élevée ? Avant d’envisager de tout plaquer pour partir dans la pampa, regardez du côté de Nice. La startup Skavenji vient d’y fabriquer une box d’un nouveau genre : c’est une passerelle vers l’auto-consommation.

    Cette box vous permet de concentrer différentes productions domestiques dans une boite qui les redistribue ensuite sur une multiprise. Du coup, si vous trouvez comment produire, Skevenji vous permet de consommer cette énergie en priorité et sans en avertir votre fournisseur.

    Play and Plug. Garnie de prises 220V et USB, la box se raccorde facilement à une prise murale avant d’accueillir sa première source : un mini panneau solaire plug-n-play offert par Skavenji. Et les autres sources ? Elles sont nombreuses et les bricoleurs aimeront les faire émerger. Vous avez chez vous un vieux ventilateur et un moteur de l’imprimante qui ne fonctionne plus ? Fouinez dans les tutos de LowTechLab et assemblez votre première éolienne ou turbine. Cela occupera un dimanche et devrait suffire à nourrir votre smartphone en électricité.

    Un potager électrique. Les prises servent ensuite pour alimenter vos appareils : TV, lampes, ordinateurs et bien sûr recharger tous les autres appareils. L’autosuffisance n’est pas pour demain, certes, mais c’est un premier pas que le créateur compare à un potager maison, qui vient agrémenter votre cuisine quotidienne.

    Brancher la France. C’est aussi, selon Gaël Desperriès, une façon de redonner la main aux citoyens plutôt que d’attendre que de grands réseaux fassent leur transition énergétique. « Nous voulons faire émerger un écosystème de la récupération », déclarait l’inventeur niçois à La Tribune. Ainsi, l’appli mobile sert pour le suivi de ses consommations mais elle ouvre aussi une porte vers un portail d’échanges entre utilisateurs. « Comprendre qu’il faut une journée de vélo pour faire fonctionner un appareil de 1000 w pendant une heure incitera peut-être les consommateurs à un peu plus de frugalité. »

    Après un crowdfunding amplement réussi, la box est désormais en vente sur skavenji.fr pour 360 euros et continue de rafler des prix partout où l’ingénieur niçois la présente.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.