" layout="nodisplay"> Ce nichoir est aussi une alarme anti-incendie
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Ce nichoir est aussi une alarme anti-incendie
Ce nichoir est aussi une alarme anti-incendie
Vincent Pons |  11/08/2017 15:03
Ce nichoir est aussi une alarme anti-incendie

Suite de notre tour européen des bonnes idées, et cap sur la péninsule ibérique, où une société d'assurance semble avoir trouvé une solution pour prévenir des feux de forêt : un nichoir alarme-incendie.

 

 

Catastrophe planétaire. En cette période estivale, les départs de feu sont au cœur de notre actualité, et des hectares de nos forêts partent en fumée sous nos yeux. Ne s’arrêtant pas aux frontières, ils passent comme tous les ans par le sud de la France, le Portugal et le nord de l’Espagne, chaque année ravagé par les flammes : en 2015 plus de 40% de la forêt de cette région a été décimée par la catastrophe. Pour stopper l’hémorragie, la société d’assurance Generalli s’est associée à l’agence Ogilvy et a trouvé un moyen de prévenir le désastre : c’est la Birdhouse Alarm.

Mon bel abri, roi des forêts. Des nichoirs, c’est joli, ça fait plaisir aux oiseaux et c’est si mignon. Alors quand en plus ça peut sauver les forêts… perfect match. Generalli propose une solution simple et efficace, l’installation de nichoirs anti incendie un peu partout dans la forêt. Des capteurs sont intégrés à l’abri, et servent à détecter les départs de flammes. Aux moindres signaux de fumée, un message est envoyé à l’office central de lutte contre les feux de forêts. Le départ de flamme étant géolocalisé, les pompiers savent alors où se rendre pour arrêter la propagation… et plus besoin d’attendre le désastre.

Maison d’architecte. Bijou technologique, l’appareil sait à priori détecter les fumées jusqu’à 20 mètres. Autonome énergétiquement grâce à un panneau solaire, il est aussi équipé d’une carte sim 3G avec un forfait illimité et bien sûr possède une structure composée de matières recyclées. Créer de nouveaux outils pour prévenir les flammes est une priorité pour les habitants de la région car, si rien n’est fait, le territoire pourrait être totalement détruit par les flammes d’ici une quinzaine d’années. Espérons que cette fois la leçon est bien retenue : accrocher des nichoirs aux arbres c’est maintenant doublement sauver la planète.

ESPAGNE Incendie

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !