
Quelque part entre les trottinettes traditionnelles, le vélo et le skateboard, il y a désormais la Drezina.
Rencontre du troisième type. Dans le monde de la trottinette, on trouve deux familles : celles qui avancent en poussant avec le pied au sol et les électriques. Bien apprêtez-vous à en accueillir une troisième avec la Drezina, une autre manière d’envisager la trottinette. Ou tout au moins sa propulsion puisque sa plateforme incurvée, pas très loin de celle d’un skateboard, se balance de haut en bas pour avancer.
Trottinette à bascule. Conçue par l’entrepreneur bulgare Angel Stoyanov, la Drezina est une création tout à fait efficace sur le plan du design avec son cadre épuré en aluminium, son guidon rabattable à hauteur réglable, ses doubles roues avant et arrière en polyuréthane et son plateau incurvé en contreplaqué en chêne ou en hêtre. C’est avec ce dernier qu’opère la magie de la Drezina. Fixé au cadre de la trottinette par un pivot et relié aux roues par un mécanisme d’entraînement à double chaîne, il faut faire basculer ce plateau d’avant en arrière (ou de haut en bas) pour que la transmission fasse tourner les roues. Et donc avancer.
L’objet pèse 8 kilos, pas une enclume donc (et bien moins lourd que la plupart des trottinettes électriques) et peut atteindre les 25 km/h réglementaires. Naturellement, la vitesse dépend largement de la bonne volonté et des efforts du conducteur.
Bonne affaire. La Drezina est proposée en deux tailles, adulte et enfant, le poids maximum de la version adulte étant de 100 kilos. Deux bambins peuvent donc faire avancer un modèle adulte, en employant un principe similaire à la balançoire à bascule. Si le prix de vente est fixé à 629 dollars (soit 533 euros quand même), la campagne Indiegogo actuelle peut vous permettre de l’obtenir pour 249 dollars (soit 211 euros). Les premières livraisons arriveront en décembre 2021, pile pour la Noël. À bon entendeur…
Crédit photo : Indigogo / Drezina.
Voir cette publication sur Instagram