Ni bouchons, ni accident avec cette autoroute intelligente qui surveille TOUT
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ni bouchons, ni accident avec cette autoroute intelligente qui surveille TOUT
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  10.04.2020
Ni bouchons, ni accident avec cette autoroute intelligente qui surveille TOUT

Ça se passe au Texas, où cette intelligence artificielle surveille toute seule les "highways" et repère autant les bouchons que les comportements dangereux pour intervenir plus rapidement. Souriez, vous êtes filmés.

Des caméras, loin d’Hollywood. C’est autour de la ville texane de Grapevine que la startup Currux Vision a relié son système aux caméras du centre de vidéo-surveillance de la société Costar Tech. Nommé Smart City AI, ce programme de supervision et gestion de la circulation fonctionne comme le ferait une voiture autonome : il analyse chaque véhicule, rocades et périphériques, analyse sa vitesse, son allure et ses mouvements pour déduire ce qu’il va faire et si c’est compatible avec les trajectoires des autres véhicules.

Non seulement cela peut prédire les ralentissements et embouteillages des kilomètres à l’avance, mais cela permet aussi d’anticiper la dangerosité des accidents dès qu’ils arrivent. Dans le premier cas, il suffit de signaler l’incident sur les panneaux d’autoroute ou aux GPS pour dérouter les automobilistes et réduire le bouchon. Dans le second, Smart City AI va immédiatement envoyer un rapport aux services de sécurité sans que ceux-ci aient eu besoin de surveiller toutes ces caméras eux-mêmes pour déclencher l’envoi de secours.

98% de réussite. Moins d’erreur humaine et une réactivité décuplée avec un suivi en temps réel… C’est peu dire que le système a de quoi plaire. Le bilan de l’opération indique que la machine repère les incidents avec une précision de 95 à 98%, peu importe la météo ou l’heure de la nuit. Alors, le machine learning va-t-il rendre nos périphériques fluides ? Le directeur technique de Costar semble convaincu : « Depuis deux ans, nous avons testé plusieurs solutions d’analyse […]. Le système de Currux Vision procure toute la précision, la flexibilité, la facilité d’installation et d’utilisation et le type de coût que nous jugeons nécessaires pour convenir à toutes les villes et au ministère des Transports. »

En connectant Smart City AI à nos désormais nombreux radars-tourelles, on pourrait probablement faire disparaître les terribles accidents dus aux automobilistes roulant à contre-sens. Mais vu l’appréhension des Français face à la télésurveillance et au tracking, il y a peu de chance que cela arrive chez nous.

Accident camera smart city trafic video surveillance

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire