
Au travail, dans notre vie perso, chacun a son petit truc — plus ou moins efficace — pour se relaxer. Et si nous vous disions que la science avait quelques petits tips pour vous ? On vous laisse découvrir tout cela avec notre playlist de musico-thérapie en fond sonore.
Bonne nouvelle. Une équipe de chercheurs britanniques a trouvé la playlist la plus apaisante du monde. On sent que la personne stressée que vous êtes n’admet pas que cela puisse l’intéresser…
La nouveauté des recherches de Mindlab International est qu’ils ont réussi, grâce à une batterie de tests, à déterminer les morceaux les plus efficaces sur notre organisme. Comment ? En analysant le niveau de stress des participants à l’expérience. Pendant leur écoute de différents morceaux, les chercheurs ont mesuré l’activité cérébrale ainsi que les états physiologiques des patients : fréquence cardiaque, pression artérielle et rythme de respiration.
“Ne l’écoutez pas en conduisant, c’est dangereux !”
D’après le docteur David Lewis-Hodgson, qui a mené les recherches, une chanson a en particulier attiré leur attention. Elle a en effet produit un état de relaxation encore jamais atteint par la musico-thérapie. Le morceau Weightless de Marconie Union — un groupe expérimental de Manchester — a réduit le niveau de stress des participants de 65%. Quant à la pression sanguine, le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire, ils ont, eux, dégringolé de 35% . Les autres chansons testées n’ont pas atteint les 12% de réduction…
Les Mancuniens ont toutefois un peu triché… Ils ne sont pas des yogis peaceful nés : ils ont réalisé leur morceau en partenariat avec la British Academy of Sound Therapy en 2015. Tout dans Weightless est donc fait pour vous détendre, des sonorités aux harmonies. Les effets de ce son sont tellement efficaces que le docteur David Lewis-Hodgson se sent obligé de nous mettre en garde :
“Weightless est si efficace que beaucoup de femmes sont devenues somnolentes à son écoute. On vous conseille de ne pas l’écouter en conduisant, car cela pourrait être dangereux.“
Et pour prolonger l’expérience, il existe même une version de 10 heures… Les chercheurs ont également réalisé une playlist de 10 morceaux capables de vous apaiser dans les pires moments, que le site Inc’ a rentré sur Spotify
On vous laisse l’essayer et nous donner vos avis ? Et attention, on a dit pas d’écoute au volant…