Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Ne zappez pas : votre vieille TV va bientôt devenir un ciné 3D !

    Des chercheurs du MIT ont créé une technologie qui va permettre de regarder des films en 3D dans nos salons, sans les encombrantes lunettes traditionnelles. Et même pas besoin de racheter une télé !

    RIP TV. Ça vous a peut-être échappé mais ces derniers mois, les signaux pointant une possible disparition des téléviseurs en 3D se sont multipliés. Plusieurs raisons à cela : des appareils aux coûts exorbitants, une offre de films peu développée et puis, forcément, ces infâmes lunettes 3D… C’était donc presque sans regret que le téléviseur 3D allait disparaître de sa petite mort. Mais c’était sans compter sur une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui vient de mettre en place une technologie qui rebat les cartes.

    Baptisé « Home 3D », le principe consiste en fait à convertir le format 3D traditionnel de ces télés hors de prix (dites « stéréoscopiques ») en un format compatible avec tout un tas de téloches, plus ou moins récentes, équipées d’écrans dits « automultiscopiques ».

    LCD soudure système. Pour parvenir à leurs fins, nos chercheurs ont d’abord trafiqué l’écran d’un téléviseur LCD lambda et puis, ils l’ont encore un peu bidouillé avec un algorithme qui décide en direct de mettre de l’emphase sur certains pixels pour générer un effet de profondeur. Et voilà comment tout à coup, une télé lambda pas censée gérer la 3D rend non seulement la chose possible avec une qualité exceptionnelle, mais surtout sans porter de lunettes.

    Voici ce que ça donne une fois les pixels « 3D » ajoutés par l’IA.

    Saut de puces. On est donc très heureux pour eux, mais à moins d’avoir soi-même son BAC+7 d’ingénieur option réparateur télé, cette affaire nous fait une belle jambe, allez-vous dire. Eh bien non : maintenant que le principe est validé, les chercheurs travaillent à créer une puce en mesure de reproduire le principe. Et celle-ci pourra être directement intégrée dans tout un tas de téléviseurs. Une sorte de hack ! Enfin, et c’est là l’autre énorme bond technologique, leur dispositif ne nécessite même plus d’être assis en face de l’écran pour avoir l’effet de relief. Home 3D gère sous une dizaine d’angles. Vous allez donc pouvoir regarder de la 3D de maboule sur des écrans de toutes les tailles possibles, entre amis et  redisons-le car c’est si bon  sans lunettes.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.