
Si on prend le volant de la Slingshot, c'est qu'on aime plus que tout les sensations pures, et ne ressembler à personne d'autre.
Garée, elle peut rappeler la voiture volante de Blade Runner par son design géométrique. Quand elle passe devant vous, vous vous dites qu’un kart s’est échappé d’un circuit. Mais là où la Slingshot réserve un max de surprises, c’est au volant. À commencer par le fait qu’il faut enjamber le cockpit pour y entrer.
Avec deux roues à l’avant, sous le moteur, et une seule à l’arrière, bien derrière les deux fauteuils passagers, on la croirait inoffensive. Mais ce serait sans compter sur un choix surprenant : la Slingshot (en français « le lance-pierres ») est une voiture thermique, et non une mini-urbaine électrique. Cinq vitesses dans la boîte et, sous le capot, quatre cylindres 2,4 litres et 177 chevaux vont propulser un engin d’à peine 790 kilos.
Vous n’allez pas tenter un Grand Prix, mais assurément la route nationale aura un tout autre goût. Pas de hasard, on doit ce bolide improbable au groupe américain Polaris, habituellement spécialisé dans les motoneiges et autres quads. Vendu aux États-Unis pour 20 000 dollars (18 000 euros) en entrée de gamme, ce trike est classé chez nous comme un tricycle L5E et peut donc être conduit avec un permis moto 125 cc. À ce prix-là, retrouvez le plaisir d’avoir des mouches collées sur la visière.