Ne perdez plus de temps au feu : SEAT invente la voiture qui évite les feux rouges
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ne perdez plus de temps au feu : SEAT invente la voiture qui évite les feux rouges
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  03/02/2020 15:00
Ne perdez plus de temps au feu : SEAT invente la voiture qui évite les feux rouges

Testée dans les rues de Barcelone, cette technologie conçue par SEAT évite les freinages intempestifs et les redémarrages sur-polluants.

Anticiper. Et si chaque voiture était informée du comportement des feux tricolores ? Exactement comme les panneaux de circulation alternée qui annoncent le temps restant avant de repasser au rouge, cela fluidifie la circulation. À la manière des abaissements de vitesse imposés par les pics de pollution, cela évite les dégagements au démarrage, qui sont les plus polluants, limitant de fait les émissions de CO2. Ne pas avoir à piler en découvrant que le feu est orange réduit aussi les risques de collision et les particules que dégagent les freins.

Que du bon donc. C’est pourquoi ce système de communication entre véhicules et infrastructure, appelé V2I chez les Américains, est prisé par les constructeurs. SEAT l’a inclus non pas sur une grande routière premium mais sur sa compact, la nouvelle Leon, et est allé la tester dans les rues de Barcelone, première ville connectée au monde.

Anticiper. 200 mètres en amont d’un feu, la voiture reçoit une notification qui s’affiche sur le tableau de bord. Le conducteur saura quelle couleur arborera le feu à son arrivée et quelle vitesse est conseillée pour éviter de devoir s’arrêter – si cela est possible sans dépasser la limite autorisée, évidemment. D’ailleurs Manuel Valdés, responsable de la mobilité de Barcelone, confirme que cette technologie ne fonctionne pas à vitesse élevée « ce qui est essentiel pour la sécurité routière. Son objectif est d’aider les automobilistes à conduire avec davantage de souplesse. »

Encore limité aux grandes métropoles, la communication entre véhicule et infrastructure va se développer d’autant plus rapidement que la 5G arrive. À terme, on pourra connaître à l’avance les travaux et autres accidents, mais aussi se passer de pas mal de panneaux parfois mal entretenus. « Nous avons commencé par des fonctions d’informations, explique le responsable des mobilités urbaines de SEAT, Jordi Caus, mais avec l’arrivée des futurs véhicules autonomes, nous serons en mesure d’agir directement sur le véhicule en cas de risques. »

Automobilité Barcelone feux circulation SEAT Leon smart city

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !