
D'ici 2022, Nantes aura construit un parc en forme d’arbre géant où l’on pourra se balader de branches en branches ou s'envoler à bord d'oiseaux mécaniques. À 35 mètres de haut.
Jardins suspendus. La compagnie nantaise La Machine s’est rendue célèbre pour ses gigantesques attractions en forme d’animaux tout droit sorties d’un roman de Jules Verne. Cette fois-ci, la compagnie voit les choses en bien plus grand avec un arbre métallique de 50 mètres de diamètre et 35 mètres de haut. Les branches végétalisées seront des passerelles et des belvédères où pourront se promener jusqu’à 400 personnes.
Pour un peu, on se croirait dans la forêt des Ewoks revisitée à la sauce steampunk. Mais ce n’est pas tout, l’arbre abritera également un bar-terrasse et, à la cime, deux gros hérons de fer et de boulons embarqueront une douzaine de personnes dans leurs paniers fixés sous les ailes, le temps d’un petit vol circulaire afin d’admirer le panorama.
« L’Arbre aux hérons » accueillera aussi une trentaine de nouveaux animaux mécaniques et articulés qui ne manqueront pas d’émerveiller les marmots de tous les pays. Car oui, Nantes compte bien sur le fait que son arbre se voit de loin.
La Tour Eiffel de Nantes. L’Arbre aux hérons devrait voir le jour dans le quartier du Bas-Chantenay. Un lieu symbolique puisque c’est là qu’a grandi le pionnier mondial de la science-fiction, Jules Verne. Le projet est évidemment coûteux : on parle actuellement de 35 millions d’euros, financés par la métropole de Nantes, des partenaires publics et privés, mais aussi des particuliers. Une campagne de financement participatif demandant 100 000 euros a en effet été lancée au début du mois. Le double a déjà été récolté, preuve que les habitants veulent ces arbres rétro-futuristes, à n’importe quel prix.
Pour aider l’Arbre aux hérons à pousser, vous pouvez y aller aussi de votre obole sur Kickstarter.com.