Nantes teste les bus électriques qui se rechargent en 15 secondes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Nantes teste les bus électriques qui se rechargent en 15 secondes
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  27.05.2019
Nantes teste les bus électriques qui se rechargent en 15 secondes

La ville va progressivement remplacer ses bus au gaz naturel par de nouveaux bus 100% électriques sans réduire la fréquence de circulation, ni entreprendre de grands travaux. À quand la même chose dans les 35 999 autres villes françaises ?

Une première en France. Rebaptisée e-busway, la ligne 4 du service de bus nantais, rallongée de Foch Cathédrale à la Porte de Vertou, a été choisie pour être équipée de nouveaux véhicules propres et plus spacieux. Plus de 40 000 passagers quotidiens vont avoir la chance dès la rentrée 2019 de battre les Américains, en terme de vitesse sur la recharge de bus, et ainsi de respirer un peu mieux. Grâce à cette installation, la ville va devenir la première de France à s’équiper d’un bus à recharge flash ou dite par « opportunité ».

Super-Bus. Construits par la société Suisse Hess, les bus lighTram 25 se rechargent sans assistance en 15 secondes, pile le temps pour que les passagers montent et descendent. La charge s’effectue aux terminus à l’aide de bras articulés qui injectent des “shoots” de 600 kilowatts d’électricité dans les batteries situées sur le toit du bus. La recharge permet 30 kilomètres d’autonomie, soit un aller-retour sur la ligne 4 d’une distance de 14 kilomètres. 

En prime, à bord les passagers trouveront un réseau Wi-Fi et une prise USB à chaque siège pour quitter sa place de parking et pourquoi pas oser le télétravail dans le bus. 

Bus is the new car. Depuis les accords de Paris pour le climat, le marché du bus électrique est en pleine croissance et les maires s’engagent à trouver une solution pour transporter le plus grand nombre de passagers de façon écologique. À l’horizon 2020, le nombre de voyageurs sur la ligne 4 devrait augmenter jusqu’à 56 000 selon les estimations. Heureusement que le nouveau véhicule peut transporter 150 passagers, soit 40 de plus que l’ancien modèle. Plus on est de fous, plus on est écolo. 

Bus electrique charge rapide Nantes

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire