
La ville va progressivement remplacer ses bus au gaz naturel par de nouveaux bus 100% électriques sans réduire la fréquence de circulation, ni entreprendre de grands travaux. À quand la même chose dans les 35 999 autres villes françaises ?
Une première en France. Rebaptisée e-busway, la ligne 4 du service de bus nantais, rallongée de Foch Cathédrale à la Porte de Vertou, a été choisie pour être équipée de nouveaux véhicules propres et plus spacieux. Plus de 40 000 passagers quotidiens vont avoir la chance dès la rentrée 2019 de battre les Américains, en terme de vitesse sur la recharge de bus, et ainsi de respirer un peu mieux. Grâce à cette installation, la ville va devenir la première de France à s’équiper d’un bus à recharge flash ou dite par « opportunité ».
Super-Bus. Construits par la société Suisse Hess, les bus lighTram 25 se rechargent sans assistance en 15 secondes, pile le temps pour que les passagers montent et descendent. La charge s’effectue aux terminus à l’aide de bras articulés qui injectent des “shoots” de 600 kilowatts d’électricité dans les batteries situées sur le toit du bus. La recharge permet 30 kilomètres d’autonomie, soit un aller-retour sur la ligne 4 d’une distance de 14 kilomètres.
En prime, à bord les passagers trouveront un réseau Wi-Fi et une prise USB à chaque siège pour quitter sa place de parking et pourquoi pas oser le télétravail dans le bus.
L'#eBusway sera 6 m plus long que le Busway actuel. Le véhicule dispose d’une double articulation et de 4 doubles-portes pour les montées et descentes des passagers. pic.twitter.com/wAHNw1gX9E
— Nantes Métropole (@NantesMetropole) December 12, 2018
Bus is the new car. Depuis les accords de Paris pour le climat, le marché du bus électrique est en pleine croissance et les maires s’engagent à trouver une solution pour transporter le plus grand nombre de passagers de façon écologique. À l’horizon 2020, le nombre de voyageurs sur la ligne 4 devrait augmenter jusqu’à 56 000 selon les estimations. Heureusement que le nouveau véhicule peut transporter 150 passagers, soit 40 de plus que l’ancien modèle. Plus on est de fous, plus on est écolo.